LE DIRECT
Jheronimus van Aken dit Jérôme Bosch (1450-1516)

Jérôme Bosch (1450-1516)

1h
À retrouver dans l'émission

Ses scènes fantastiques et ses monstres bizarres l'ont fait apparaître tantôt comme hérétique, tantôt comme révolutionnaire ou même comme un toxicomane... C'est peu de dire qu'il a suscité la controverse. Jérôme Bosch reste l'un des artistes les plus étonnants de l'histoire de l'art occidental.

Jheronimus van Aken dit Jérôme Bosch (1450-1516)
Jheronimus van Aken dit Jérôme Bosch (1450-1516)

Par Luc Ponette. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Rediffusion de l'émission du 14.09.2003. Avec la collaboration de Claire Poinsignon, Lionel Quantin et Annelise Signoret.

Cette émission veut replacer Jérôme Bosch dans le cadre de sa ville des Pays-Bas, à la fin du Moyen-Age, considérant l'artiste comme un produit de son milieu urbain, mais également comme un peintre de génie disposant non seulement d'une immense puissance d'invention mais aussi d'une surprenante maîtrise technique. Des prolongements inattendus de son oeuvre sont observés dans l'art contemporain.

Il a utilisé le matériau peinture à des fins qui n'avaient jamais existé avant lui. Il a fait du tableau une oeuvre vivante qui semble comme perpétuellement en mouvement et en action. Il a fait ça avec une nervosité, un esprit de renouvellement continuel, qui va d'ailleurs être suivi par un Brueghel, même un Rubens dans cette façon libre de peindre.

Liens

Le Bosch Research and Conservation Project, créé par le musée de Bois-le-Duc, a mené des analyses dans les musées du monde entier sur 45 peintures et dessins de Bosch afin d’établir le catalogue raisonné de l’oeuvre de Bosch.

Les multiples lectures du Jardin des délices de J. Bosch, à lire sur Le coin de l’énigme.

Site consacré à Jérôme Bosch : biographie, peintures, expositions…par Jacques Riand.

La tentation de Saint-Antoine, revue et augmentée en réalité virtuelle et images de synthèse par Arte Creative.

Jérôme Bosch et... la musique « métal ».

Chroniques

Intervenants
  • docteur en archéologie et histoire de l'art, professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, professeur à l'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie de Bruxelles.
  • poète et dramaturge.
  • ancien enseignant en philosophie en classes préparatoires au lycée Henri IV puis à la Sorbonne, auteur du site http://www.jdarriulat.net
  • artiste peintre.
  • écrivain.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......