LE DIRECT
Jimi Hendrix en concert au  Royal Albert Hall à Londres en 1968.

Jimi Hendrix, une expérience sous influences

59 min
À retrouver dans l'émission

Au-delà des clichés "psychédéliques", des proches et des fans du guitariste de légende nous embarquent dans la galaxie Hendrix, pour évoquer l'âpreté de sa vie et croiser quelques-unes de ses idoles…

Jimi Hendrix en concert au  Royal Albert Hall à Londres en 1968.
Jimi Hendrix en concert au Royal Albert Hall à Londres en 1968. Crédits : Andrew Maclear - Getty

Qui n’a jamais rêvé d’être ou de voir Jimi Hendrix , sur scène en plein solo de guitare, quelques minutes dans sa vie ? Même mort et enterré depuis 45 ans, Jimi Hendrix continue de faire rêver des générations entières et d’influencer des artistes d’univers très variés, des fans connus comme Prince ou Johnny Hallyday. André 3000, rappeur du groupe Outcast s’est même "mis dans la peau de Hendrix", dans "All Is By My Side", le dernier film de John Ridley (scénariste de "12 Years A Slave"). Cette fiction sortie en 2014 s’intéresse à une partie très courte de la vie du Voodoo Child,  une année décisive, entre 1966 et 1967, lorsque Hendrix vient d’être repéré par la petite amie d’un Rolling Stoneet qu’il débarque à Londres pour se réinventer. C'est aussi la période de naissance de "Are You Experienced", le premier album du groupe The Jimi Hendrix Experience, avec qui il va incarner et électrifier le blues en transformant sa guitare en instrument d’expression poétique supersonique.

Pourtant, bien avant de devenir une des icônes du rock les plus imitées, Jimi Hendrix a lui aussi regardé, écouté, étudié, copié, appris auprès d’autres comme Little Richard, Johnny Hallyday, Al Green ou Eric Clapton. Si les clichés psychédéliques, les solos avec les dents et autres tenues excentriques collent encore à l’image d’Epinal d’un Hendrix cosmique et épris de toutes les libertés, l’artiste a aussi été *pre-experienced *  dans des labos divers, entre une âpre réalité et des légendes enchantées : avec une enfance à craindre les services sociaux et à attendre sa mère, un séjour à l’armée chez les parachutistes, des débuts aux côtés de Little Richard et dans les bars du sud des Etats-Unis en pleine ségrégation. Encore habités de l’énergie brute et de la présence magnétique de Hendrix, en 2014, ses proches et des fans nous embarquent dans la galaxie Hendrix, où nous croiserons quelques-unes de ses idoles ….

Avec Leon Hendrix , guitariste et frère de Jimi Hendrix, Jack Casady , bassiste de Hot Tuna et des Jefferson Airplane. A joué et même enregistré avec Hendrix, Junior Marvin , le "Hendrix jamaïcain", guitariste de Bob Marley, André 3000 , acteur, rappeur du groupe Outcast, Billy Cox , bassiste et compagnon de régiment de Jimi Hendrix, Yazid Manou , spécialiste international de Jimi Hendrix, Franck Medioni , auteur de Jimi Hendrix  (Gallimard), Michel Brilié , journaliste, animateur de l’émission "Salut les Copains".

Conférences de Yazid Manou  sur Jimi Hendrix à venir :

31 janvier, médiathèque de Mérignac )

13 février, Troyes (lycée de Sainte Savine)

10 avril Troyes lycée de Sainte Savine

10 avril à 14h30 Lycée Sainte-Savine à Troyes

2 mai Paris Pavillon Carré de Baudouin

Spectacle de théâtre autour du livre "Hymne " de Lydie Salvayre  (Seuil 2011).

  • Les 26 et 27 février 2015 à 20h

à l'espace Icare - Issy les Moulineaux

Réservations: ‪‪01 40 93 44 50

  • Le 10 mars 2015 à 20h30

au CDN d'Orléans, salle du Bouillon

Réservations : ‪‪02 38 81 01 00

Album d'Otis Taylor  : "Hey Joe Opus Red Meat " (In-Akustik-harmonia mundi) hommage à Jimi Hendrix.

En concert  :

19 mars Jazz à l’étage – Rennes

26 mars Festival de guitare - Aucamville

29 mars Guitares au Beffroi - Montrouge

2 juin Centre culturel - Vendenheim

6 juin Festival Jazz & Blues - Pessac

Jimi Hendrix
Jimi Hendrix Crédits : Delius
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......