LE DIRECT

Jun'ichirō Tanizaki, l’emprise des sens

58 min
À retrouver dans l'émission

par Michel Pomarède

réalisation : Jean-Claude Loiseau

tanizaki
tanizaki Crédits : Radio France

Junichiro Tanizaki est le seul écrivain japonais publié en Pléiade, seul à faire l'unanimité parmi les spécialistes de littérature japonaise, dont il est l'enfant terrible. Alors que Mishima se mêle de l’histoire de son pays en fondant une milice paramilitaire, que Kawabata signe un appel en 1967, un an avant de recevoir le Nobel de littérature, contre la révolution culturelle en Chine, Tanizaki se tient en retrait de la vie publique. S’il est engagé, c’est dans son œuvre . Son obsession : donner libre cours à ses intrigues, ses narrations et ses fantasmes. Ceux-ci apparaissent sont révélés dès sa première nouvelle, publiée en 1910, à l’âge de 24 ans , et intitulée « le Tatouage ». Il y met en scène des rapports sadomasochistes et fétichistes du pied. Adepte dans sa vie de relations triangulaires, il cède sa femme à un ami et l’annonce dans les journaux ! Il fait scandale en incarnant lui même son œuvre. A sa mort en 1965, il est au panthéon des lettres japonaises. En France, c'est surtout pour son court essai intitulé « Eloge de l’ombre », qu'il est connu. Une vie, une œuvre pénètre au cœur des fantasmes de cet ogre littéraire et met en lumière cet obsédé textuel.

Avec les traductrices et professeurs de japonais, Anne Bayard Sakai, Cécile Sakai , Jacqueline Pigeot , les romanciers René de Ceccaty et Michael Ferrier , le spécialiste du cinéma japonais underground Julien Sévéon et Agnès Giard, auteur des Histoires d’amour au japon ( des mythes fondateurs aux fables contemporaines) et aussi du dictionnaire érotique au Japon, publiés chez GlenatBibliographie : Les 2 volumes de Tanizaki dans la PléiadeLe volume In-quarto Tanizaki , publié chez GallimardLes livres d’Agnès Giard chez GlénatLe cinéma enragé au Japon, publié par Rouge Profond, par Julien Sévéon

Sites internet :

www.shunkin.net/tanizaki/accueil/accueil.html ( bio et biblio complète) www.plathey.net/livres/japon/tanizaki.html ( bio et adaptations cinématographiques)

Film Le tatouage de Yasuzo Masumura


Sites sélectionnés par les bibliothécaires de Radio France :

http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/05/08/tanizaki-nous-fait-encore-de-lombre/

« Eloge de l’ombre », par Pierre Assouline

http://www.shunkin.net/Auteurs/?author=155

Shunkin.net, site consacré à la littérature japonaise

http://www.imdb.com/name/nm0849505/

Ffilmographie des œuvres de Tanizaki adaptées au cinéma, sur l’Imdb

http://www.tanizakikan.com/

Site du musée Tanizaki de Ashiya (en japonais et en anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=y_YfvcRoMZQ

Tanizaki lit des extraits de son livre Shunkinsho (Tatouage, en français)

http://www.youtube.com/watch?v=SXC76OPj0Nc

Eloge de l’ombre, hommage à Junichiro Tanizaki en musique et photographie, par Pau de Nut et Arvo Pärt

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......