LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Louis Aragon devant sa maison à Moulin de Villeneuve, offerte à Elsa Triolet
Épisode 1 :

Louis Aragon (1897-1982)

59 min
À retrouver dans l'émission

Louis Aragon est l'auteur d'une oeuvre gigantesque, variée, à la durée exceptionnelle, entourée de controverses. Cette oeuvre dessine les contours d'un monument littéraire, guère comparable à Victor Hugo.

Louis Aragon devant sa maison à Moulin de Villeneuve, offerte à Elsa Triolet
Louis Aragon devant sa maison à Moulin de Villeneuve, offerte à Elsa Triolet Crédits : William Karel / Sygma - Getty

L'oeuvre de Louis Aragon est impressionnante. Son ampleur, sa variété, sa durée exceptionnelle dessinent les contours d'un monument littéraire. De plus, elle émane de l'un des derniers "grands écrivains" dont la France est si friande. Et pourtant l'oeuvre d'Aragon est encore souvent réduite à la simplification d'une légende. En effet il existe un "mythe Aragon" qui vient recouvrir les textes comme un voile et en fausser la lecture. Ce mythe, qui s'est élaboré du vivant du poète et s'est perpétué bien après sa mort, repose essentiellement sur deux facettes de l'oeuvre et de la biographie. D'une part le couple formé par Elsa Triolet et Louis Aragon, censé incarner l'amour parfait, et d'autre part la dimension politique, l'engagement de l'homme et de son oeuvre. 

L'amour et la politique, Elsa et le communisme, l'élaboration légendaire a fini par former des entrelacs d'une telle complexité que les biographes se font rares. C'est pourquoi nous avons choisi d'entrer dans le "laboratoire" d'une biographie en cours de rédaction, pour tenter de démêler quelques fils de cet écheveau, pour voir ce que le recul du temps permet de révéler, ce que les documents soulèvent comme interrogations, doutes, bref vérifier s'il y a un Aragon "nouveau".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin

Maison Elsa Triolet - Louis Aragon, site du Moulin de Villeneuve. C'est la maison qu’Aragon a achetée pour Elsa Triolet en 1951, à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Elsa la rose, un court-métrage d’Agnès Varda (réalisé en 1966) sur l'histoire d'amour de Louis Aragon et Elsa Triolet, avec Michel Piccoli comme récitant.

Dossiers Aragon en ligne sur le site de l’Erita : équipe de Recherche Interdisciplinaire sur Louis Aragon et Elsa Triolet.

Asphyxies : texte en prose publié dans la revue Littérature, nouvelle série, n°2, avril 1922, repris dans le recueil Le Libertinage (1924) : en ligne sur le site des archives internationales Dada, géré par l’université de l’Iowa.

Corinne Grenouillet : Le monde noir américain dans la vie et l'œuvre d'Aragon (1920-1945), article paru dans la revue Présence Africaine, n° 187-188, 2013.

  • Avec Olivier Barbarant, Professeur en Khâgne au Lycée Lacanal, responsable de l'édition en deux volumes de la poésie d'Aragon dans la collection "la Pléiade" ; Nathalie Piegay, enseignante à l'Université Paris VII, auteur notamment de Aragon et la chanson et Josyane Savigneau, journaliste et biographe. Documentation : Annelise Signoret. 
  • Un documentaire de Catherine Pont-Humbert et Dominique Costa
  • Rediffusion du 25 avril 2009

Bibliographie

Aragon

AragonPhilippe ForestGallimard, 2015

Intervenants
L'équipe
Production déléguée
Réalisation
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......