LE DIRECT

Malcolm McLaren

58 min
À retrouver dans l'émission

Malcolm McLaren
Malcolm McLaren Crédits : Delius

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Lionel Quantin. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque centrale de Radio France.

Malcom McLaren était anglais, francophile, grand connaisseur du rock et roublard. Il fut le mari de Vivienne Westwood et l’impresario des Sex Pistols : en trois ans seulement d’existence le groupe symbolise le mouvement punk. C’est Malcom McLaren qui pousse ces jeunes garçons à la provocation permanente. Il est un homme de coups, un prescripteur de tendances. Né en 1946 en même temps que les Beatles, Malcom McLaren sent qu’au début des années 1970 le rêve hippie ternit, il faut balancer aux oubliettes la croyance en l’amour généralisé. Dans ces mémoires récemment publiées en français, Johnny Lydon, le chanteur des Sex Pistols, est sévère avec McLaren : il aurait été un lâche et un destructeur. Dans ce documentaire, celui qui fut son ami, Jean-Charles de Castelbajac, nous fait aimer McLaren. Roux aux cheveux bouclés, McLaren était romantique et romanesque en diable.

Avec Jean-Charles de Castelbajac , styliste, Philippe Manœuvre , directeur de la rédaction de Rock and Folk , Bruno Blum , ancien chanteur punk et critique de rock, Andrew Hussey , admirateur de McLaren, auteur de Guy Debord, La Société du spectacle et son héritage punk (Globe).

Merci pour leur aide à Victoire de Taillac et Ramdane Touhami .

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......