LE DIRECT
Mano Solo en 2005

Mano Solo (1963-2010), poète Punk

58 min
À retrouver dans l'émission

Peintre, dessinateur, précurseur du web mais surtout chanteur et témoin d'une époque, Mano Solo était le poète de la génération punk.

Mano Solo en 2005
Mano Solo en 2005 Crédits : Franck Moreau - AFP

Emmanuel Cabut dit Mano Solo était le fils de la journaliste Isabelle Monin et du dessinateur Cabu. 

Né à Chalons-en-Champagne, il grandit en fréquentant les locaux d'Hara Kiri et de Charlie Hebdo avant de prendre la tangente. 

Jeune punk, marinier, peintre, dessinateur, auteur de BD, il finit par s'emparer d'une guitare pour mettre ses textes en musique et sort son premier album à l'aube de la trentaine, en 1993. 

La Marmaille nue, avec les tubes A 15 ans du matin ou C'est pas du gâteau, le fait entrer dans le patrimoine de la chanson française. 

Suivront une dizaine d'albums, de multiples concerts et un investissement dans le monde d'internet, créant un réseau social bien avant le web 2.0.

Sa vie raconte la culture punk des années 80, le Paris alternatif, les années sida, "la nouvelle scène" française, l'après-Mitterrand. 

Il meurt du SIDA en 2010 après avoir vécu avec la maladie pendant plus de 20 ans.

A partir de ses chansons, de certains textes réinterprétés par Camille Hardouin, d'archives personnelles, de 2 interviews de 2001 et de 2007, de sons de ses lieux, de témoignages de ses ami·e·s et musiciens... ce documentaire raconte la vie de Mano Solo mais aussi celle d'une génération.

Un documentaire d'Olivier Minot, réalisé par Annabelle Brouard. Mixage : Catherine Déréthé. Lectures : Camille Hardouin. Liens internet : Annelise Signoret.

Liens

Site officiel du chanteur

Biographie proposée par le Hall de la chanson

Interview de Mano Solo et Tonton David dans Taratata en 1995. A revoir sur Mytaratata.com

Mano Solo ou l’urgence nue : portrait publié sur le site Esprits nomades, paroles de chansons, discographie... 

Pour Noël 2008, Charlie Hebdo enregistre dans ses locaux un CD "Charlie chante Noël". Cabu et son fils Mano Solo enregistrent ensemble La Java du Diable, de Charles Trenet.

La Marche : un documentaire (31’) sur Mano solo, de Haïcha Ladrouz.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......