LE DIRECT
Marco Polo, fameux marchand et explorateur de la fin du Moyen Âge.

Marco Polo (1254-1324), jusqu'au bout du monde

58 min
À retrouver dans l'émission

Marchand vénitien de bonne famille, Marco Polo marqua l'histoire à travers le récit de son voyage en Chine.

Marco Polo, fameux marchand et explorateur de la fin du Moyen Âge.
Marco Polo, fameux marchand et explorateur de la fin du Moyen Âge. Crédits : Nastasic - Getty

Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rustichello de Pise, à qui il dicte le Devisement du monde, récit de ses aventures sur les routes de Chine. Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Il connaîtra une fortune considérable et inspirera même Christophe Colomb !

Dans cet épisode d’"Une vie, une œuvre", nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIe siècle. Nous racontons l’histoire extraordinaire de ce marchand sur la route de la soie, qui se voit confier des missions hors du commun, et devient le protégé de l’empereur des Mongols, Kubilaï Kahn. Ce voyage est aussi l’occasion de faire œuvre d’ethnologie, de découvrir les mœurs des peuples traversés et de se laisser aller à croire aux légendes.

Avec Olivier Germain-Thomas (auteur de Marco Polo, Folio biographies), Philippe Ménard (professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiéval), Danièle James-Raoul (chercheuse en Langue et littérature médiévales) et Pierre Ducrozet (écrivain).

Sites sélectionnés par les bibliothécaires de Radio France :

- Un débat du Café Web : Marco Polo était-il imposteur ou véritable aventurier ?

- A lire sur Gallica, le site de la Bnf : Le livre de Marco Polo, citoyen de Venise, conseiller privé et commissaire impérial de Khoubilai Khan

- Centre de recherches sur la littérature des voyages : « Le voyage de Marco Polo : les raisons du départ et le statut du voyageur », une conférence de Philippe Ménard.

Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange , réalisée par Anne Sécheret.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......