LE DIRECT
Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne

Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant

59 min
À retrouver dans l'émission

“L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas : celui de bâtir l’homme lui-même”. Maria Montessori

Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne
Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne Crédits : Anonyme

Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare : "Je renonce à l’exercice de la médecine pour me consacrer pleinement à ma mission : protéger les enfants".

Déterminée et sans concession, Maria Montessori, passera la plus grande partie de son temps à se projeter dans le monde de demain en cherchant à inventer et à éduquer.

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: alors, apprenons-leur à s’adapter.

Qui êtes vous ? C’est la question qui habite Maria Montessori devant l’enfant. Elle avance en les observant, elle expérimente et cherche à confirmer ses intuitions pour trouver sa vérité et l’exposer aux yeux du monde.

A la conquête des droits politiques et sociaux, cette grande pédagogue italienne relève le défi de créer des outils pour qu’enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.

Par l’instruction elle ne s’intéressera pas à un destin individuel, mais à l’avenir du monde, telle sera sa mission tout au long de sa vie.

Une vie entière au service des enfants.

Par Johanna Bedeau. Réalisation : Marie-Laure Ciboulet. Prise de son : Thomas Robin, Jean-André Giannecchini, Laurent Maccheti. Mixage : Valérie Lavallard. Documentariste INA : Manuela Dubessy. Traduction de lettre : Martine Gilsoult. Avec la voix d'Aurélia Petit. Liens internet : Annelise Signoret.

Liens :

Télérama un article d'Aude Dassonville

Biographie signée Hermann Röhrs (historien et comparatiste de l’éducation) parue dans la revue d’éducation comparée de l’Unesco, Perspectives (1994).

Portrait signé Christophe Dubois publié sur le site Savoirs CDI, destiné aux enseignants-documentalistes.

Site de l'Association Montessori de France.

Maria Montessori, médecin et pédagogue. A lire sur le site l’Histoire par les femmes.

Le maître est l'enfant - Premier film documentaire sur la pédagogie Montessori : page consacrée à ce film, sortie en septembre 2017.

L’enfant nouveau : conférence donnée à la Sorbonne (faculté de médecine) le 2 avril 1931 par Maria Montessori.

Le temps des instituteurs - ce site recense et développe les différentes méthodes pédagogiques de l'école républicaine (Frénet, Decroly, Montessori, école mutuelle...).

Entre Pauline Kergomard et Maria Montessori, article de Bernadette Moussy publié dans le numéro 4 (2007) de la revue Le Portique, ayant pour thème "Soin et éducation".

Maria Montessori à l’école de la République : retours d’expérience, à lire sur le site du Café pédagogique.

La probématique de la paix, à la lumière de deux représentants de l'éducation nouvelle : Célestin Freinet et Maria Montessori, thèse de Jacques Annebeau présentée à Lyon II en 2004.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......