LE DIRECT
Martin Luther King à New York, le 10 septembre 1963

Martin Luther King : la sentinelle de la nation américaine (1929-1968)

57 min
À retrouver dans l'émission

Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devint le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Martin Luther King à New York, le 10 septembre 1963
Martin Luther King à New York, le 10 septembre 1963 Crédits : Getty

Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? I Have A Dream du 28 août 1963. Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au Lorraine Motel de Memphis le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ?

Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres.

Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme.

Marche de Selma à Montgomery, réunissant plus de 10 000 manifestants, en mars 1965. Martin Luther King, au centre, avec John Lewis, 2è en partant en la gauche, Ralph Abernathy, 3è, Ralph Bunch, 5è.
Marche de Selma à Montgomery, réunissant plus de 10 000 manifestants, en mars 1965. Martin Luther King, au centre, avec John Lewis, 2è en partant en la gauche, Ralph Abernathy, 3è, Ralph Bunch, 5è. Crédits : Getty

A Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidement de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement "Black Lives Matter".

Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Civil Rights Act de 1964, le Voting Rights Act de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.

Avec Sylvie Laurent, américaniste, professeur à Harvard, Stanford et Sciences Po; Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice; Alain Foix, écrivain, philosophe et dramaturge; Olivier Richomme, maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2; William Hatton, pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR)

Un documentaire de Michel Pomarède, réalisée par Christine Diger. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prise de son : Valérie Lavalart. Mixage : Alain Joubert. Recherche INA : Anne Delaveau et Isabelle Fort Rendu. Liens internet : Annelise Signoret.

Écouter
12 min
Archive INA : Reportage à Birmingham (Alabama) abordant le problème noir aux USA. France I Paris-Inter. 02/06/1963

Bibliographie

Hors-série "Martin Luther King", La Vie, 2017

Pour aller plus loin

Les Mots de Martin Luther King, Presses du Châtelet, 2018

Anne Blanchard, Elsa Paris et Anastassia Elias, Martin Luther King. Un rêve d'égalité, Editions A dos d'âne, 2019 (2017). A partir de 8 ans

Sylvie Laurent, Martin Luther King. Une biographie intellectuelle et politique, Seuil, 2015

"Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964 ": biographie et discours sur le site du prix Nobel

"Martin Luther King, homme de paix" : recueil de textes et de documents sur la vie de Martin Luther King et ses engagements 

"I Have A Dream…", le célèbre discours de Martin Luther King en versions texte et audio, sur le site de l’université de Stanford

Le site de l'Institut Martin Luther King de recherches et d’éducation de l’Université de Stanford

Le site du centre Martin Luther King, créé en 1968 à Atlanta

Léopold Sédar Senghor, "Elégie pour Martin Luther King", Ethiopiques, 1956

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......