LE DIRECT
Mary Shelley

Mary Shelley (1797 - 1851)

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour le grand public, Mary Shelley est essentiellement la créatrice de Frankenstein - elle avait alors dix-huit ans - ce roman mythique du "Prométhée moderne" annonciateur des manipulations génétiques d'aujourd'hui. Mais ne fut-elle l'auteur que d'un seul livre ? Connaît-on la femme de culture ?

Mary Shelley
Mary Shelley Crédits : Getty

Mary Shelley, c'est aussi cet écrivain submergé par sa biographie, identifié trop longtemps à un personnage romanesque, à une vie accidentée, marquée par la mort, la perte et le scandale : sa fuite - elle a tout juste dix-sept ans - avec le poète Percy Shelley, qui deviendra son mari, leur périple extravagant à travers l'Europe, leur vie marginale, quelque peu sulfureuse, marquée par leur amitié avec Byron et son médecin Polidori, la mort tragique de Shelley en 1822. Mais Mary Shelley ne fut-elle l'auteur que d'un seul livre ? Connaît-on la femme d'une grande culture, auteur de sept romans, de récits de voyage, de deux pièces de théâtre, de biographies d'hommes illustres français, italiens, espagnols ; oscillant entre le monstrueux, thème gothique récurrent dans son oeuvre et l'aspiration au sacré ?

Au cours de certains entretiens, à notre grande surprise, les passions se réveillent autour de la femme écrivain controversée que fut Mary Shelley. Elle est cette femme captivante, féministe, indépendante, à l'image des désirs et des revendications de sa mère Mary Wollstonecraft, auteur de la Déclaration des Droits de la femme en 1792, et de son père William Godwin, le penseur social et utopiste anglais. Elle est aussi cet écrivain contesté, cette femme rebelle que l'on veut effacer, elle qui ne signa pas la première édition de Frankenstein  et autour de laquelle persistent les malentendus un siècle et demi après sa mort.

Par  Françoise Estèbe. Réalisation  : Laurence Millet. Avec la collaboration  de Claire Poinsignon.

Avec :

Liliane Abensour , traductrice de L'Endeuillée  (José Corti).

Cathy Bernheim , auteur de la biographie de Mary Shelley La jeune fille et le monstre.

Nicole Berry , psychanalyste, traductrice de Valperga , de Mary Shelley, auteur de *Mary Shelley, du monstre au sublime * (L'Age d'homme).

Gilles Menegaldo , auteur de Frankenstein  (Autrement).

Jean de Palacio , auteur de Mary Shelley dans son oeuvre  (Klincksieck).

François Rivière , auteur de Blasphème  (Editions du Masque).

Pierre Thuillier , philosophe et historien des sciences.

Sites sélectionnés par Annelise Signoret , de la Bibliothèque de Radio France :

- Dossier consacré à Mary Shelley par l’encyclopédie québécoise Agora

- Biographie sur le site anglais Poetry Foundation

- Chronologie détaillée, bibliographie de Mary Shelley sur le site Romantic Circles

- Adaptations cinématographiques de Frankenstein

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......