LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mehdi Ben Barka (1920-1965) : "Monsieur Dynamo"

58 min
À retrouver dans l'émission

dfghjkl

Mehdi Ben Barka
Mehdi Ben Barka

Il y a tout juste cinquante ans, le 29 octobre 1965, disparaissait en plein Paris dans une voiture de policiers français et de malfrats, Mehdi Ben Barka , leader de l'opposition marocaine et militant tiers-mondiste.

Son caractère, sa rapidité, ses analyses déterminantes autant que fulgurantes, ses visions d'avenir, sa conscience de l'indispensable solidarité internationale lui ont donné un surnom : « Monsieur Dynamo ».

Nombre d'ouvrages, nombre de communications et de colloques, nombre d'articles de presse et de films (documentaires et fictions) ont privilégié de traiter ce qu'on a appelé depuis sa mort mystérieuse, "l'Affaire". Qui l'a enlevé Bd Saint Germain ? Sur ordre de qui ? Qui et responsable parmi les dirigeants tant marocains que français ? Où a été enterré Mehdi Ben Barka ? Où en est le dossier ?

Mais ici, tout en faisant le point sur l'Affaire, en faisant écouter principalement les textes politiques de Ben Barka, c'est davantage la vie et l’œuvrede celui qui a été une des grandes voix des Indépendances des pays encore appelés du Tiers- Monde, qui sont mises en avant, ainsi qu'une vision du grand Mahgreb et de la mobilisation à côté des grandes figures de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine. Tricontinentale dont Ben Barka était le pivot et à laquelle il ne participa finalement pas, ayant été enlevé et tué quelque mois avant.

Avec

Bachir Ben Barka  : fils aîné de Mehdi Ben Barka

Maurice Buttin  : l'avocat de la famille depuis la mort de Mehdi

Pierre Vermeren  : historien

René Gallisot  : historien

René Faligot  : auteur de La Tricontinentale  (La Découverte)

> Et découvrez un reportage hier de Florence Sturm sur  "50 ans après sa disparition, le mystère Ben Barka", avec notamment le témoignage de Bachir Ben Barka, le fils du disparu

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......