LE DIRECT

Moïse, au-delà du mystère

1h
À retrouver dans l'émission

Par Lydia Ben Ytzhak. Réalisation : Philippe Baudouin. Prise de son : Michel Gacic. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque Centrale de Radio France.

Entre le sculptural des représentations à cornes de Michel-Ange et le sirupeux des péplums hollywoodiens, pourra-t-on sauver des eaux caricaturales, le personnage de Moïse ?

Moïse et les Tables de la Loi
Moïse et les Tables de la Loi Crédits : Guido Reni vers 1624

Figure symbolique et identitaire dont se sont emparés les trois monothéismes, Moïse le prophète, avec pour seule arme le secret des noms de Dieu, a transformé son bâton en serpent, affronté le buisson ardent, les dix plaies d’Égypte et le Veau d'or, a su faire jaillir l'eau d'un rocher et provoquer une pluie de manne dans le désert, a séparé la mer Rouge, recueilli les dix commandements avant de briser les tables de la Loi, et a conduit son peuple jusqu'en terre promise sans y entrer, s'arrêtant au seuil de Canaan pour y mourir. Un inachèvement qui l'éloigne de la pure incarnation d'un surhomme : on peut aussi déchiffrer dans le destin de cette petite vie abandonnée au fil du Nil dans sa corbeille de roseaux, une humilité et une fragilité qui en feront toute sa grandeur. Mais l'homme sans tombeau n'a-t-il jamais existé autrement que dans les rêves de peuples qui réclamaient des lois gravées dans la pierre pour asseoir leur légitimité ? Car la légende de Moïse se retrouve aussi dans le Coran et jusque chez les Grecs et les Romains. Le prophète aura marqué notre inconscient théologique, politique, législatif et symbolique - y compris laïc - au point de conduire Sigmund Freud lui-même à tenter d'en approcher le mystère.

Lydia Ben Ytzhak Avec : Jean-Christophe Attias , directeur d'études de la pensée juive médiévale à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, auteur de Moïse fragile aux éditions Alma. Thomas Römer , professeur au Collège de France, a publié Les mystères de Moïse chez Bayard et Moïse «Lui que Yahvé a connu face à face» aux éditions Gallimard. Jean-Michel Hirt , psychanalyste, a préfacé Le Moïse de Freud au-delà des religions et des nations : déchiffrage d'une énigme de Thomas Gindele aux éditions L'Harmattan et a publié Le voyageur nocturne, lire à l'infini le Coran chez Bayard. Dan Arbib , philosophe. Lectures de Benoît Allemane : texte de présentation de Lydia Ben Ytzhak, Derniers Jours de Moïse d’Armand Abécassis aux éditions Flammarion ; Un nuage comme tapis d'Erri De Luca aux éditions Payot&Rivages ; La Loi de Thomas Mann, aux éditions Pocket ; La Chronique, Histoire des prophètes et des rois de Tabarî aux éditions Actes Sud.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......