LE DIRECT

Pierre de Fermat, l'énigmatique

58 min
À retrouver dans l'émission

Pierre de Fermat
Pierre de Fermat

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Gislaine David. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque centrale de Radio France.

On ne sait pas bien quand est né Pierre de Fermat , entre 1601 et 1608, mais il est mort il y a 350 ans, en janvier 1665. A l’occasion de cet anniversaire, nous faisons le portrait de ce mathématicien qui était aussi juriste, conseiller au Parlement de Toulouse, poète de temps en temps, ami de Blaise Pascal et ennemi de Descartes. A l’époque, les meilleurs esprits étaient à la fois philosophes, poètes et scientifiques. Fermat a fait plusieurs découvertes mathématiques, mais il a surtout joué un tour : il a écrit, en marge d’un livre, avoir en tête une « merveilleuse démonstration », mais manquer de place pour l'effectuer. Dès sa mort, les mathématiciens se creusent la tête pour démontrer le fameux Grand Théorème de Fermat. Ce n’est qu’en 1994 qu’un Anglais, Andrew Wiles, parvient à établir cette démonstration. Elle faisait 120 pages.

Avec :

Patrick Dandrey, professeur de littérature française du XVII ème l’Université Paris-Sorbonne.

Catherine Goldstein, directrice de recherches au CNRS.

Bertrand Hauchecorne, mathématicien.

Dominique Lecourt, philosophe et éditeur.

Simon Singh, écrivain et journaliste scientifique, spécialisé dans la vulgarisation des sujets mathématiques et scientifiques.

François-Henri Désérable, écrivain.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......