LE DIRECT
René Goscinny et les bandes-dessinées Astérix, 1969.

René Goscinny (1926-1977), auteur majeur pour art mineur

58 min
À retrouver dans l'émission

Il n’était même pas envisageable de faire de la bande-dessinée. Ce n’était pas de la littérature, encore moins un art. Mais René Goscinny a tout de même essayé.

René Goscinny et les bandes-dessinées Astérix, 1969.
René Goscinny et les bandes-dessinées Astérix, 1969. Crédits : Keystone-France / Gamma-Keystone - Getty

Septembre 1959, dans un HLM de Bobigny. L’été est caniculaire et il faut quelques verres de pastis à Albert Uderzo et René Goscinny pour trouver une idée : pour son premier numéro, le journal Pilote a besoin de nouveaux personnages. Goscinny avait déjà fait parler Lucky Luke et le Petit Nicolas, voilà qu’il crée Astérix. Le plus français de tous les Gaulois a pour co-créateur un homme de 33 ans... qui en a passé 23 à l’étranger.  

René Goscinny. Crédits : Dargaud
René Goscinny. Crédits : Dargaud

Car si René Goscinny est né en France, il passe sa jeunesse en Amérique. Depuis l’Argentine d’abord et à New York ensuite, la France est exotique, fantasmée. Loin de l’Europe, ce petit Français juif expatrié échappe à la guerre. Ce n’est pas le cas de sa famille restée à Paris, pour partie assassinée dans les camps nazis. Pour surmonter ce malheur, peut-être, René Goscinny choisit de faire un “métier rigolo”. Le dessin d’abord. Mais ses rencontres avec Morris, Uderzo et Sempé le font devenir scénariste, l’un des plus grands de la bande-dessinée.

Écouter
3 min
Archive INA : Goscinny sur la création et sa carrière professionnelle. Radioscopie - France Inter. 18/02/1972

Et pourtant… Scénariste de bande-dessinée est un métier qui n’existe pas. La bande-dessinée elle-même est méprisée, “une sous-littérature pour diminués mentaux”dit-il. 

Le voilà, le fait d’arme de René Goscinny : avec Lucky Luke, Le Petit Nicolas, Iznogoud mais surtout avec Astérix et Pilote, lui, l’amuseur professionnel, le besogneux de la futilité, a mis les bandes-dessinées dans les mains des adultes. Non pas qu’ils n’en lisaient pas avant… Mais maintenant, ils l’avouent ! 

Albert Uderzo et Morris, 1971.
Albert Uderzo et Morris, 1971. Crédits : Wikimedia Commons

C’est Goscinny qui a mis sur les rails la bande-dessinée française. C’est lui qui a découvert et a laissé s’exprimer les Moebius, Druillet, Gotlib, Brétécher, Fred, Alexis, Reiser, Cabu, Mandryka, Patrice Leconte, Mézières, Christin et autres : il serait plus facile de dresser la courte liste des auteurs de BD qui ne sont pas passés par Pilote. Il fallait bien René Goscinny et son sourire en coin pour faire passer la bande-dessinée d’art mineur à neuvième art. 

Avez-vous l’impression d’avoir réussi, René Goscinny ? Oui. Et comment ! Il n’était même pas question que l’on puisse gagner sa vie en faisant ce métier. Vous pouvez imaginer ce que représente de dire, à une époque où ça n’existe pratiquement pas, “Moi, je vais écrire des histoires pour des bandes-dessinées”. On vous regarde comme un fou ! Alors de me dire, et je me le dis tout le temps, que je peux vivre en faisant ce métier… Oui, j’estime que j’ai vraiment très bien réussi. Dans Personnages de la vie, A2, mai 1975.

Écouter
2 min
Archive INA : Goscinny sur la réussite. Radioscopie - France Inter. 18/02/1972.
Anne Goscinny et le premier recueil de Pilote (n°1-13).
Anne Goscinny et le premier recueil de Pilote (n°1-13). Crédits : Romain Weber - Radio France

Avec : Anne Goscinny, écrivaine et fille de René Goscinny ; Catel, auteure de bande-dessinée, auteure de "Le roman des Goscinny" ; Patrice Leconte, cinéaste et ancien collaborateur de Pilote ; Pascal Ory, historien, auteur de "Goscinny, la liberté d’en rire".

Avec la voix de Gabriel Bévierre.

Avec des extraits de : 

-          Daisy Town, dessin-animé de René Goscinny et Morris, 1971.

-          Les douze travaux d’Astérix, dessin-animé de René Goscinny et Albert Uderzo, 1976.

-          Astérix et les Normands, fiction radio, France Inter, 1967.

Avec des lectures de : 

-          Le Petit Nicolas, “Les carnets”, René Goscinny et Sempé, IMAV Editions, 1956 - 1964.

-          Le bruit des clefs, Anne Goscinny, Editions Nil, 2012.

Un documentaire de Romain Weber, réalisé par Assia Khalid. Prises de son : Thomas Robine et Arthur Gerbault. Mixage : Claude Niort. Archives INA : Camille Vignaux. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Julia Martin

Bibliographie

-          Le roman des Goscinny, Catel, Grasset, 2019.

-          René Goscinny, la liberté d’en rire, Pascal Ory

-          Goscinny, Marie-Ange Guillaume et José-Louis Bocquet, Acte Sud, 2017.

-          Goscinny, Faire rire, quel métier ! d’Aymar du Chatenet et Caroline Guil, Gallimard, 2009.

Pour aller plus loin

- Site de l’Institut René Goscinny, qui a pour objectif d’assurer la conservation, le référencement, le rayonnement et l’accessibilité des archives de l’artiste aux auteurs, chercheurs, historiens, étudiants…

- L'univers délirant de René Goscinny : montage d’archives Ina.

- Biographie sur le site Planète Lucky Luke.

- Goscinny et le cinéma : exposition proposée par la Cinémathèque d’octobre 2017 à mars 2018.

- Le roman des Goscinny : une bande dessinée signée Catel, publiée chez Grasset pour les 50 ans d’Astérix, en 2019.

- René Goscinny au-delà du rire : présentation de l’exposition organisée par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme de septembre 2017 à mars 2018. Visite virtuelle de l’expo, interviews…

LA STATUE DE RENÉ GOSCINNY, LE PREMIER MONUMENT DÉDIÉ À LA BD À PARIS : Le premier monument parisien dédié à la bande dessinée vient d'être inauguré à quelques pas de la maison de Radio France et c’est un René Goscinny à la moue rieuse, un Petit Nicolas sur l’épaule, un Iznogoud dans la poche, un Astérix dans la paume de la main et un Lucky Luke à ses pieds… (Ecoutez la suite dans La Théorie par Matilde Serrel)

- Interview de René Goscinny en ligne sur le site BD Paradisio.

- René Goscinny, notre oncle d'Armorique : documentaire réalisé par Guillaume Podrovnik, diffusé sur Arte, en ligne sur YouTube.

- René Goscinny raconte Alésia 52 avant J.C., une vidéo en ligne sur la chaîne YouTube, Astérix le Gaulois.

- Goscinny raconté par Patrick Gaumer auteur du Dictionnaire mondial de la BD et de Goscinny, profession humoriste. Une conférence en ligne sur WebCampus64.

- L'Arroseur arrosé, un hommage aux frères Lumière, est une émission à sketches réalisée par Pierre Tchernia & co-scénarisée par René Goscinny, diffusée en 1965.

- Revue de web spéciale Goscinny, proposée par le site de la Cinémathèque française.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......