LE DIRECT
Carte de presse de Robert Capa.

Robert Capa, l'homme qui s'inventa lui-même (1913 – 1954)

59 min
À retrouver dans l'émission

Présenté dès le début de la guerre d’Espagne comme « le plus grand photojournaliste du monde », Robert Capa est une légende qui n’a cessé d’être investie par la fiction.

Carte de presse de Robert Capa.
Carte de presse de Robert Capa. Crédits : GERARD JULIEN - AFP

Pas moins de 3 biopics sont aujourd'hui en préparation : Michael Mann adapte le récent roman de Suzanne Fortes « En attendant Robert Capa », Yvan Attal s’intéresse, lui, à l’expérience israélienne de Capa, et Pierce Brosnan produit un portrait général du reporter de guerre. Mais rapidement, et même dès son vivant, il fut une source d'inspiration pour des personnages de romans : de Romain Gary (Les racines du ciel ) à Patrick Modiano (Chien de printemps ), ou au cinéma, inspirant les héros de Fenêtre sur Cour ou de Un envoyé très spécial , interprété par Clark Gable.

Bob le flambeur

Comment expliquer un tel investissement du personnage par la fiction ? Par la vie romanesque de "Bob le flambeur", amateur de poker, d’alcool et de femmes sublimes - il a été entre de nombreuses autres l’amant d’Ingrid Bergman ? par sa constante proximité avec la mort, au fil de 5 conflits majeurs du 20è siècle ? par son propre goût pour le jeu et la fiction, lui qui inventa aux côtés de son amour de jeunesse, Gerda Taro, le personnage de Robert Capa, riche américain mondain, afin de mieux vendre ses photos ? Ce rapport complexe de l'homme au réel est perceptible dans son œuvre, alors que la polémique autour de la mise en scène de la photo du soldat républicain n’est toujours pas apaisée, et que l'Agence Magnum, fondée par Capa, consacre le statut d'auteur du photojournaliste, dont le travail photographique trouve sa valeur dans la subjectivité qui s'y exprime. Personnage de fiction, Robert Capa n’a cessé dans sa vie et dans son œuvre de questionner notre relation au réel, de donner à penser la nature du travail journalistique et le statut de l’image vis-à-vis de la réalité : le regard sur l’événement, mu par l’engagement politique, la narration inhérente au reportage, sont-ils nécessairement une recréation du réel ? Robert Capa, "l’homme qui s’inventa lui-même", le père du photojournalisme, aurait-il pu reprendre à son compte ce principe du grand patron de presse américain Henry Luce, qu’il a côtoyé : « Servez-vous du faux pour créer du vrai » ?

Avec :

Robert Delpire , éditeur, directeur artistique, producteur de films, commissaire d'expositions

Françoise Denoyelle , historienne, professeure d'histoire de la photographie à l'école Louis-Lumière, commissaire de l'exposition à la BNF "Robert Capa connu et inconnu", publication du catalogue sous sa direction en 2004.

Bernard Lebrun , journaliste et biographe du récent "Robert Capa, traces d'une légende", co-écrit avec Michel Lefevre, et publié aux éditions de La Martinière en novembre 2011.

Suzie Marquis , petite cousine de Robert Capa et ancienne assistante à l'Agence Magnum

Et les archives de Henri Cartier-Bresson , co fondateur de l'agence Magnum, Pierre Gassmann , ami de Capa et directeur de l'agence Pictorial Service, développeur pour Magnum, Cornell Capa , le frère de Robert Capa.

Documentaliste Ina : Mathilde Hurault

Lectures de David Reney , extraites de Juste un peu flou , témoignage autobiographique de Robert Capa, Delpire éditions, et de lettres à sa mère.

Sites sélectionnés par les bibliothécaires de Radio France :

Bibliothèque nationale de France

Site de l’exposition consacrée à Robert Capa (Biographie – Chronologie - Album photo)

http://expositions.bnf.fr/capa/bande/index.htm

Site de l’agence Magnum (en anglais)

Biographie et présentation de l’oeuvre de Robert Capa (photos N&B et couleur)

http://www.magnumphotos.com/c.aspx?VP=XSpecific_MAG.BookDetail_VPage&pid=2K7O3R181D_K

Site du Musée départemental Arles antique

La « valise mexicaine » de Robert Capa

http://www.culture-13.fr/actualites/la-valise-mexicaine-de-robert-capa-au-musee-departemental-arles-antique.html

*Les visuels proviennent du livre de Bernard Lebrun et Michel Lefevre, "Robert Capa, traces d'une légende", publié aux éditions de La Martinière (nov 2011). *

Par Camille Renard

Réalisation : Clotilde Pivin

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......