LE DIRECT
Robert Filiou en 1962 à Paris

Robert Filliou (1926-1987), la création permanente

59 min
À retrouver dans l'émission

Le secret de la création permanente ? Artiste, poète, bricoleur, inventeur, Robert Filliou a laissé pour nous une œuvre prolifique, vivante et festive. Avec lui, l’art est un échange, et les œuvres sont des propositions, car l’art, "c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art".

Robert Filiou en 1962 à Paris
Robert Filiou en 1962 à Paris Crédits : Marianne Filliou (coll. pers.)

"Quoique tu penses, pense autre chose. Quoi que tu fasses, fais autre chose. Le secret absolu de la création permanente : ne désire rien, ne décide rien, ne choisis rien, sois conscient de toi-même, reste éveillé, calmement assis et ne fais rien." Robert Filliou

Poèmes. Installations. Assemblages. Pièces de théâtre. Jeux. Happenings. Envois postaux. L’œuvre de Robert Filliou a pris tout au long de sa vie des formes multiples, cherchant l’art et la poésie en tout, selon cette formule maintes fois reprise disant que "l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art", peut-être encore plus radicale lorsque Robert Filliou affirme : "ça ne fait rien si l'art n'existe pas, l'important c'est que les gens soient heureux".

L’histoire de Robert Filliou est celle d’une recherche. La recherche d’un artiste qui a voulu faire de sa vie son art pour dessiner une véritable proposition poétique pour la vie sociale et politique. "Poésie-action", "Territoire de la République géniale", "Principes d’économie poétique", "Poïpoïdrome", "Création permanente", Robert Filliou aime les systèmes, les concepts. Et dans le contexte des expérimentations artistiques des années 60 et 70, ses assemblages, pièces, écrits, jeux, lieux, vidéos et poèmes sont une utopie : il veut tous nous faire participer à son "rêve collectif", il invente des lieux d’échange et de création, il cherche la poésie partout.

Souvent associé au mouvement Fluxus, il n’a pourtant jamais fait partie d’aucun groupe. "Pas besoin de nom dans cette histoire", écrit-il d’ailleurs dans son "Histoire chuchotée de l’art". Pas de groupe, mais un "réseau éternel", où figurent ses amis, les artistes Daniel Spoerri, George Brecht, Jean Dupuy, Marcel Broodthaers, Joachim Pfeufer, le poète Emmet Williams, et bien sûr sa femme, Marianne.

Né à Sauve dans les Cévennes en 1926, il entre en résistance en 1943, puis part après la guerre aux États-Unis pour rencontrer un père qu’il n’a jamais connu. En 1953, après des études d’économie, le voilà employé par les Nations Unies pour travailler à un plan économique quinquennal pour la Corée du Sud. Puis il démissionne, se met à voyager, et ce n’est que peu de temps après qu’il fait inscrire sur son passeport la mention : "Robert Filliou, poète". A la fin de sa vie, sa recherche devient spirituelle, puisqu’il entreprend une retraite dans un centre d’études tibétaines qui devait durer trois ans, trois mois et trois jours. 

Des Cévennes aux États-Unis, de l’économie à la poésie, des mouvements artistiques des années 60 et 70 au bouddhisme, ces moments de la vie de Robert Filliou qui semblent être des bascules dessinent une même volonté de comprendre le monde et de nous emmener avec lui vers la création permanente…

Une émission d'Amélie Perrot, réalisée par Véronique Samouiloff. Prise de son : Éric Audra et Jakez Hubert. Mixage : Alain Joubert . Archives INA : Marine Decaens. Liens internet : Annelise Signoret.

Bonus 

Le petit-fils musicien de Robert Filliou, Louis Gaffney, a choisi le poème The Eternal Network pour rendre avec son groupe J-Silk un hommage musical à son grand-père. Le réseau éternel, comme la possibilité de se connecter avec n'importe qui, où que l'on soit.

Écouter
2 min
"The Eternal Network", hommage musical à Robert Filliou par le groupe J-Silk

(The Eternal Network / J-Silk (EP It's Up To You), à paraître le 30 mars sur le label Banzai Lab)

Archives sonores

Pataphysique, Filliousophie, Sunraphonie, Atelier de création radiophonique, avec Robert Filliou et Marcel Broodthaers, France culture, 1970

Le secret de la création permanente, Entretiens entre Irmeline Lebeer et Robert Filliou travaillant à un dictionnaire, en 1976. Merci à Irmeline Lebeer et à Anders Kreuger du Musée d’Art contemporain d’Anvers.

Sans titre Sans tête, Robert Filliou, 1983

Extrait de la pièce L’immortelle mort du monde de Robert Filliou mise en scène en 2007 par Valentine Verhaeghe sous le titre Mind Opener, avec la voix de John Giorno.

Liens

Robert Filliou, notice du Centre Pompidou par Sylvie Jouval.

The Eternal Network : hommage musical du petit fils de Robert Filliou Louis à son grand-père. Avec son groupe J-Silk, Louis Gaffney a composé un hommage à son grand-père, qui sortira sur leur deuxième EP It's Up To You sur le Label Banzai Lab le 30 mars 2018.

Exposition galerie Peter Freeman Inc  à New York   Seule la Fête est Permanente | Works 1962-1984  3 March - 14 April 2018
 

Danse Poème collecrtif
Danse Poème collecrtif Crédits : Robert Filliou

Dossier de presse de l’exposition Robert Filliou : Génie sans talent, décembre 2003-mars 2004 au Musée d’art moderne de Lille.

Site de la Fondation Poïpoï : association chargée de promouvoir la création, la gestion et l'animation des Poïpoïdromes suivant les modalités établies par les co-architectes co-gérants, Robert Filliou et Joachim Pfeufer.

Histoire chuchotée de l’art (Whispered history of art) par Robert Filliou, enregistrée en anglais au New Wilderness Studio de New York par Ondine Fiore en décembre 1977.

Entretien entre Georg Jappe et Robert Filliou à la Kunstakademie de Hambourg en 1984, à retrouver sur le site des Archives de la poésie sonore & numérique.

Sans Titre 1: "Le dossier Filliou", dossier coordonné par Stéphane Lecomte et publié sur la Bibliothèque fantastique.net.

And So On, End So Soon et Telepathic Music no. 7, deux vidéos de Robert Filliou  à voir sur le site du collectif d’artistes de Vancouver : Western Front Society.

A Filliou Sampler : texte de Filliou publié en 1967, à lire sur Ubuweb.

Bibliographie

Couverture livre

The Secret of permanent creationLes Presses du réel, 2017

Intervenants
  • artiste et écrivain. Auteur de Robert Filliou, nationalité poète (Presses du réel).
  • commissaire d’exposition. Commissaire associée de la rétrospective « Robert Filliou, génie sans talent » Musée d’art moderne Lille métropole en 2003.
  • directrice de la Galerie Freeman.
  • artiste. Développe depuis la fin des années 1980 un corpus où le monde matériel est démantelé, déréglé et distordu au travers d’une poésie du quotidien.
  • artiste.
  • artiste, performeur, poète, chercheur.
  • artiste performeuse, chercheuse.
L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......