LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Roland Petit

Roland Petit (1924-2011) : "J'ai dansé sur les flots"

58 min
À retrouver dans l'émission

Dès les années 1940, Roland Petit crée au moins une chorégraphie par an. Il travaille avec les grands solistes : Noureev, Baryshnikov et des artistes comme Picasso et Cocteau. Grand maître du ballet narratif et du pas de deux, il a marqué l'histoire de la danse.

Roland Petit
Roland Petit Crédits : Sébastien Cailleux Président Edaav - France

Roland Petit a dansé sur les flots – titre de sa biographie. D'une vague à l'autre, d'une berge à l'autre, il traverse les océans et les mers, se rendant d'une capitale à l'autre où ses chorégraphies sont données.

Né en 1924, il est l'un des chorégraphes les plus significatifs du XXème siècle, marquant l'histoire de la danse des années 1940 au début des années 2000. Roland Petit est aimé, demandé, prolifique, créatif.

Il travaille dès ses débuts et tout au long de sa carrière avec de grands artistes, dans tous les domaines. Cocteau et Prévert aux livrets ; Picasso, Brassaï, Yves Saint-Laurent et David Hockney aux décors ; Kosma, Maurice Jarre, Dutilleux, Chaplin, Gainsbourg pour la musique. Il s'inspire aussi beaucoup de la littérature : Victor Hugo, Alphonse Daudet, Proust, Zola.

Classique, expressif, narratif, Roland Petit marque, très jeune, le public. A 22 ans, il crée son premier chef-d'oeuvre : Le jeune homme et la mort. En 1949, alors qu'il n'a que 25 ans, il monte son grand chef-d'oeuvre suivant à Londres : Carmen avec Zizi Jeanmaire. Son épouse, sa danseuse étoile, interprète d'ailleurs de nombreux rôles à ses côtés. Comme le rappelle la danseuse étoile Eleonora Abbagnato : "Ils formaient un couple formidable qui s'aimait à la folie. C'était visible dans les ballets".

Aujourd'hui encore, Roland Petit et son oeuvre vivent ! Ses chorégraphies sont données dans le monde entier grâce son ancien soliste, Luigi Bonino, devenu gardien et diffuseur de l'oeuvre de Roland Petit.

Un documentaire de Sandrine Jorand, réalisé par Ghislaine David. Prise de son Arthur Gerbault et Philippe Etienne. Mixage Bruno Mourlan. Recherches et archives INA Annie Lauzzana. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Biobliothèque de Radio France.

Avec les voix de Zizi Jeanmaire et Roland Petit.

Liens :

Site officiel dédié à Roland Petit.

Roland Petit, chorégraphe de la modernité : portrait à lire sur Les Chaussons verts, un blog consacré à la danse.

Roland Petit, adieu au maître : un hommage du site de musique classique et de danse, Res Musica.

En juin 1961 pour l'émission Carrefour, le chorégraphe Roland Petit, accompagné de Zizi Jeanmaire, évoque son rapport à la danse et au music-hall. A voir sur le site de la Télévision suisse romande.

Interview de Roland Petit par Jean Claude Brialy, à revoir sur le site de l’Ina.

Extrait de Carmen, chorégraphie de Roland Petit, interprété par Zizi Jeanmaire et lui-même.

Chorégraphie des Forains (sur le site de l'Ina).

Chorégraphie de Rendez-vous (sur YouTube).

Chorégraphie de Notre-Dame (sur YouTube).

Chroniques
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......