LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Samivel (blouson clair) au refuge de la Charpoua en 1928

Samivel (1907-1992) - Cimes et merveilles

59 min
À retrouver dans l'émission

"Nul mieux que Samivel ne rend l'épaisseur ouatée de la neige accumulée sur les branches de sapins, le fond bleuté d'un horizon alpin, la menace plombée d'un ciel d'orage, la buée mauve qui monte d'un torrent." Michel Tournier

Samivel (blouson clair) au refuge de la Charpoua en 1928
Samivel (blouson clair) au refuge de la Charpoua en 1928 Crédits : Yves Ballu

Samivel naît en 1907, à Paris. Orphelin de père, il est élevé par sa mère jusqu'à la première guerre dans une maison bourgeoise du Boulevard Suchet. C'est là qu'il acquiert des capacités d'observation et d'émerveillement qui serviront toute son œuvre d'écrivain, aquarelliste, explorateur et grand défenseur de la nature..

Lorsqu'à l'âge de 7 ans, Samivel déménage près de Chambéry, il découvre les mêmes émerveillements que dans son jardin parisien mais en plus grand. Il fait alors ses premières escapades montagnardes au Mont Revard et réalise ses premiers films grâce à la caméra que lui a offert sa mère.

En 1927, cette dernière fait construire un chalet aux Contamines-Montjoie où Samivel séjournera souvent jusqu'en 1975. Elle lui servira de camp de base lors de ses explorations et nombreuses courses alpines.

Mais c'est avec des dessins humoristiques sur les citadins venant skier en montagne que débute sa carrière. Il se forge une renommée par son style reconnaissable au premier coup d'œil et ses fameuses aquarelles qui le feront connaître à un niveau international. Il illustrera aussi nombre de classiques de la littérature de jeunesse et s'essaiera avec succès au roman.

En 1948, après la deuxième guerre mondiale durant laquelle Samivel a été chasseur alpin, Paul-Émile Victor lui propose de l'accompagner comme cinéaste et reporter littéraire dans la première de ses expéditions polaires. Samivel y réalise plusieurs films et rapporte également un conte esquimau.

Il multiplie les activités, publie une trilogie de films et de livres portant sur les civilisations, fruit de ces voyages en Égypte, en Islande, et en Grèce et ses conférences connaissent un succès incontestable.

Mais ce qui fait de Samivel un être plus exceptionnel encore, c'est peut-être son militantisme ardent pour la protection de la Nature à une époque où l'écologie n'existait pas. En témoignent ses films Cimes et Merveilles (1952), Grand Paradis (1958), et son roman Le Fou d'Edenberg (1967).

En 1975, un projet d'autoroute menaçant la faune et la flore du fond de la vallée des Contamines l'oppose violemment au maire de l'époque et Samivel décide de quitter définitivement les Contamines-Montjoie.

Cependant, à sa mort en 1992, ses cendres seront dispersées selon ses dernières volontés, sur les dômes de Miage, au "royaume des aurores intactes et des bêtes naïves"...

Paul Gayet-Tancrède alias Samivel
Paul Gayet-Tancrède alias Samivel Crédits : Philippe Giet

Un documentaire

De Jean-Baptiste Fourré, réalisé par Assia Khalid. Attachée de production : Claire Poinsignon. Prises de sons : Jean-Louis Deloncle, Alain Joubert. Mixage : Claire Vasseur. Archives Ina : Christelle Rousseau et Gwen Michel.

Un grand merci à Guylaine Nové-Josserand, Basile Dunand, Paule Gayet, Felipe Gayo ainsi qu'à Sœur Marie-Claude.

Marc-Henri Boisse lit des extraits de L’œil émerveillé, Six pattes, tiré du recueil de fables Chapeaux pointus, La réponse des hauteurs, extraite de l'album L'Opéra de pics, L'amateur d'abîmes, Ayorpok, Le fou d'Edenberg, Demeure des dieux, extraite des Contes à pics.

La musique de fin fait partie de l'adaptation pour orchestre du Winterreise de Schubert. Arrangement pour orchestre : Hans Zender. Ténor : Christoph Pregardien. Orchestre : Klangforum Wien. Direction : Sylvain Cambreling. Double CD chez Kairos.

Liens

Samivel, l’autre génie des Alpages, article de Luc Le Chatelier (Télérama).

Les amis de Samivel - Biographie - Bibliographie - L'artiste - Le cinéaste - L'écrivain - Le protecteur de la nature...

Les Dômes de Miage

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......