LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Simone Weil en 1921

Simone Weil ou la brûlure de l'écoute (1909-1943)

59 min
À retrouver dans l'émission

Une courte vie dédiée passionnément à l'exercice de la vérité, une soif d'absolu que, ni l'engagement politique aux côtés des plus humbles ni même l'Eglise catholique qu'elle rencontre dans les dernières années de sa vie, ne parviendront à combler.

Simone Weil en 1921
Simone Weil en 1921

Par Marie-Christine Navarro. Réalisation : Isabelle Yhuel. Rediffusion de l'émission du 16/03/1989. Avec la collaboration de Vanessa Nadjar et d'Annelise Signoret.

Nourrie par la pensée grecque, la tradition égyptienne en Osiris, les Upanishads et la Bhagavad-Gita, bouleversée par la vérité de la Croix qu'elle vit dans son corps même, Simone Weil tente, à travers toutes les traditions mystiques non chrétiennes, de découvrir le sens universel de la rédemption christique.

Juive malgré elle, contre elle, sa pensée rigoureuse et implacable se heurtera au judaïsme qu'elle méconnaît et balaie d'un revers de mots : c'est sans doute la limite qu'elle ne pouvait franchir et où, telle un fleuve immobile, son attention à Dieu ne se démentira jamais plus.

Elle meurt à 34 ans, en Angleterre, en exil de tout et d'elle-même, coïncidant enfin, à son corps défendant, avec ce qu'elle avait vainement et obscurément cherché toute sa vie : être mendiante parmi les mendiants, pauvre d'entre les plus pauvres.

Cette émission se propose de faire mieux connaître au public une pensée méconnue, exigeante, irremplaçable, qui s'inscrit dans la tradition mystique la plus pure et la plus haute : les écrits de Simone Weil se placent désormais aux côtés de ceux de Saint François d'Assise et de Saint Jean de la Croix.

Liens :

Dossier Simone Weil proposé par l’encyclopédie québécoise de l’Agora.

Reportage (4’40) de 1968 évoquant la vie de Simone Weil à travers le témoignage de ceux qui l'ont connue au cours de son expérience en tant qu'ouvrière en usine. A voir sur le site de l’Ina.

Sur le site des Classiques des sciences sociales, fait par l’université du Québec à Chicoutimi, on peut télécharger plusieurs ouvrages de Simone Weil.

Ce site présente la pensée de Simone Weil (1909-1943) à partir d'extraits de ses écrits.

Simone Weil et la mathématique : communication de Laurent Lafforgue, médaille Fields, dans le cadre d'une après-midi d'étude sur Simone Weil (Bibliothèque nationale de France, 23 octobre 2009).

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......