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Photographie de Sonia Delaunay, France, 1957.

Sonia Delaunay (1885-1979) : Des couleurs dans les yeux

58 min
À retrouver dans l'émission

Sonia Delaunay est difficile à qualifier tant elle expérimente ses recherches plastiques dans de multiples domaines dès les années 1910. Avec Robert Delaunay, le couple d’artistes s’engage dans le simultanisme - une voie lumineuse qu’elle poursuivra et réinventera seule après le décès de son mari.

Photographie de Sonia Delaunay, France, 1957.
Photographie de Sonia Delaunay, France, 1957. Crédits : Getty

Sarah Stern - dite Sonia Terk - naît en 1885 dans une modeste famille juive près d’Odessa, en Ukraine, puis elle sera élevée en Russie par son oncle qui appartient à un milieu beaucoup plus aisé. La jeune ukrainienne reçoit une éducation russe classique et se passionne pour l’art des musées européens, qu’elle visite dès son plus jeune âge. 

Un visiteur devant la 'Jeune finlandaise' de Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne (MAM) le 3 Novembre 2014 à Paris
Un visiteur devant la 'Jeune finlandaise' de Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne (MAM) le 3 Novembre 2014 à Paris Crédits : Getty

L’équivalence entre les arts fait totalement partie de la culture russe. C’est le propos de Tolstoï dans son essai Qu’est-ce que l’art ? publié en 1898. Pour lui, comme pour nombre de ses compatriotes, l’art doit mêler l’esthétique à l’éthique et concernent autant les arts appliqués ou domestiques que la peinture, l’architecture, la poésie ou le théâtre. Cette vision nourrit toutes les avant-gardes et constitue un terrain favorable aux femmes artistes, leur donnant accès aux écoles, à la pratique de l’art et à sa diffusion. C’est cette conception de l’art que Sonia Terk, la future Sonia Delaunay, importe et développe naturellement dans le contexte parisien des années 1910. Sonia est convaincue que, pour se renouveler, l’art de son temps doit abolir la hiérarchie entre arts mineurs et arts majeurs. Ainsi, la créatrice étend très tôt ses recherches plastiques dans le champ de la décoration intérieure et de la mode. Comme Nathalia Goncharova ou Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay devient dans le même temps une figure de peintre et d’artiste décorateur au féminin.

Un visiteur photographie 'Le bal bullier' de Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne (MAM) le 3 Novembre 2014
Un visiteur photographie 'Le bal bullier' de Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne (MAM) le 3 Novembre 2014 Crédits : Getty

Au delà de cette abolition des frontières, une autre passion l’anime : la couleur. A la naissance de leur fils Charles, en 1911, Sonia conçoit une couverture de berceau composée de bouts de tissus. Monté et encadré, l’objet deviendra un tableau, une icône de l’abstraction. Désormais la lumière est érigée en absolu pictural par le couple. Les deux peintres luministes embrassent le simultanisme - cette approche analytique de la peinture mise en application par les néo-impressionnistes qui consiste à juxtaposer des touches de couleurs pures pour créer un mélange optique et accentuer la luminosité de l’œuvre. Dès 1913, Sonia Delaunay crée les Ateliers Simultanés Delaunay, qui renvoient aussi bien à la peinture qu’aux arts appliqués et à la mode, et s’exportent depuis Paris vers Berlin, New York, Moscou, Tokyo, sans frontières.

'Couverture de berceau' de Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne (MAM) le 3 Novembre 2014 à Paris
'Couverture de berceau' de Sonia Delaunay au Musée d'Art Moderne (MAM) le 3 Novembre 2014 à Paris Crédits : Getty
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Archive INA : Le peintre Jean Bazaine à propos de Sonia Delaunay, suivi par une interview d’archives de Sonia Delaunay - Le bon plaisir, France Culture, 23/02/1985

En 1913, elle collabore avec le poète Blaise Cendrars. La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France est un texte poétique dont la mise en page a bénéficié d’un traitement exceptionnel de la part de Sonia Delaunay. A la fois livre et tableau, cette œuvre se déroule le long d’une feuille de deux mètres de long pliée en accordéon sur laquelle les vers du poète s’enchaînent dans un synchrone avec les contrastes simultanés qui l’illustrent. Dans cette recherche simultanée, elle conçoit aussi des « robes-poèmes », des sacs, des accessoires. Pour Sonia Delaunay, l’art fait partie de la vie et se trouve totalement dégagé de la vision directe de la nature.

La Prose du Transsibérien, illustré par Sonia Delaunay (aquarelle et pochoirs, taille initiale 200x35.6cm), Princeton University of Art Museum
La Prose du Transsibérien, illustré par Sonia Delaunay (aquarelle et pochoirs, taille initiale 200x35.6cm), Princeton University of Art Museum Crédits : Sonia Delaunay, Blaise Cendrars (1913) (Source : Wiki)

En 1941, la disparition de Robert ouvre une période de doute pour Sonia. Elle continue pourtant à peindre, à innover et, très vite, fait l’actualité de l’après-guerre aux côtés des nouveaux hérauts de l’abstraction.

Qu’avait-on dit de moi jusque-là : érigée de l’orphisme, décoratrice, compagne de Robert Delaunay. Puis on a concédé : « collaboratrice, continuatrice… », avant d’admettre que l’œuvre existait en soi. Sonia Delaunay

Photographie de Robert Delaunay, vers 1912
Photographie de Robert Delaunay, vers 1912 Crédits : (source : Wiki)
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2 min
Archive INA : Lecture de la définition de l’Orphisme de Guillaume Apollinaire suivie par une interview d’archives de Sonia Delaunay sur l’art abstrait - « Les Regardeurs » de Jean de Loisy, France Culture, 18/10/2014

Avec : Cécile Godefroy - historienne de l’art, co-commissaire de la rétrospective consacrée à l'œuvre de Sonia Delaunay au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (automne 2014) et à la Tate Modern (printemps 2015) ; Sophie Chauveau, écrivaine, journaliste et auteur de Sonia Delaunay, La vie magnifique, paru en 2019 ; Matteo De Leeuw-De Monti, petit-fis de Joseph de Leeuw, créateur de la maison Metz & Co, ami et collaborateur de Sonia Delaunay dès les années 1930 ; Patrick Raynaud, galeriste, plasticien, cinéaste et réalisateur d’un court-métrage sur Sonia Delaunay "Prises de vue pour une monographie"

Un documentaire de Lénora Krief. Réalisation : Lionel Quantin. Mixage : Guillaume Ledu. Archives Ina : Clary Monaque. Recherche et documentation : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast.

Bibliographie : 

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