LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Victor Hugo par Edmond Bacot en 1862

Victor Hugo, l'insurgé (1802-1885)

59 min
À retrouver dans l'émission

C’est l’entremêlement entre le poétique et le politique qui fera de Victor Hugo une figure emblématique du XIXème siècle. Sa résistance à Napoléon III, son exil, son retour à Paris marqueront tout autant son œuvre que sa légende. Il deviendra l’un des plus grands symboles de la République retrouvée.

Portrait de Victor Hugo par Edmond Bacot en 1862
Portrait de Victor Hugo par Edmond Bacot en 1862 Crédits : Roger-Viollet / Domaine public

Un homme (…) tellement dépouillé qu’il n’a plus sa conscience, tellement isolé qu’il n’a plus près de lui que l’équité, tellement renié qu’il n’a plus avec lui que la vérité, tellement jeté aux ténèbres qu’il ne lui reste plus que le soleil, voilà ce que c’est qu’un proscrit. Victor Hugo, Ce que c’est que l’exil.

Dans ces quelques lignes, l’auteur-poète-dramaturge – tête de proue du romantisme – fait la somme des choix moraux et des combats politiques qui guideront sa vie, de son exil à sa mort. Une réflexion sur la responsabilité et l’engagement de l’écrivain qui laissera une empreinte profonde dans le débat public, inséparable de l’œuvre littéraire du grand homme.

L’écriture fait l’Histoire pour Victor Hugo. L’œuvre de Victor Hugo avance avec lui. Il a une véritable préoccupation de la matérialité de l’écriture. Il y a une extraordinaire mise en scène de l’écriture qui apparaît en sous terrain dans tous ses textes. Il écrit au sens absolu du terme. Jean Maurel

Le caractère exceptionnel de l’œuvre hugolienne réside, avant tout, dans son ampleur et sa diversité. Théâtre, poésie, romans, pamphlets ont néanmoins en commun une certaine vision de l’humanité et une sensibilité à des questions éthiques et sociales que l’engagement politique de Victor Hugo rendra ostensible. Ses discours prononcés devant l’assemblée constituante et législative sur la peine de mort, l’école, l’Europe sont d’ailleurs aujourd’hui considérés comme partie intégrante de son œuvre.

Il a une conception bricolée de la démocratie, c’est une entreprise permanente de réflexion, c’est une barricade. Victor Hugo est un insurgé. Il n’est pas moralisant contrairement aux apparences. Il n’est jamais là où il est. Victor Hugo est l’image par excellence de cette explosion de l’écriture comme manière pour l’homme de se déployer dans le monde. Jean Maurel

La formidable ascension sociale de Victor Hugo et ses prises de position intellectuelles feront de lui un personnage de premier plan. Sa résistance à Napoléon III le mènera à un exil de vingt ans sur l’île de Guernesey, en compagnie des siens. Une proscription qui ne fera qu’accroître ses certitudes et qu’il mettra à profit pour écrire certaines de ses œuvres majeures (La Légende des siècles, Les Misérables). Son retour triomphal à Paris marquera son entrée dans la légende de son vivant. Figure emblématique de la République retrouvée, il en deviendra à jamais l’un des plus grands symboles.

Son ambition politique se trouve dans la littérature même. Il a amené de la littérature dans la politique, mais dès ses premières œuvres, il y a de la politique et ce jusqu’à la fin de sa vie. Jean-Marc Hovasse

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Tout le monde était séduit par Victor Hugo, qui était un homme puissant et attirant mais aussi tyrannique. Anne Martin-Fugier

L’historienne Anne Martin-Fugier et les biographes Jean Maurel et Jean-Marc Hovasse seront nos premiers guides sur les traces de cet itinéraire hugolien, étroitement mêlé aux soubresauts de la République. Puis nous ferons le voyage réel, que suivirent les idées et l’imaginaire de l’auteur, dans les lieux d’écriture, de résistance et d’exil, en compagnie de Dinah Bott, responsable de la bibliothèque Priaulx de Guernesey, d'Agnès Perry et Roy Bisson, de Gérard Audinet, directeur des maisons de Victor Hugo de Guernesey et de la place des Vosges. Un cheminement jalonné de lectures et d’archives, qui ira du Sénat aux portes du Panthéon où il repose depuis 133 ans.

Archive INA : Lecture d'un extrait du poème Le crapaud, de Victor Hugo (1858, La légende des siècles)

Écouter
1 min
Lecture d'un extrait du poème Le crapaud, de Victor Hugo (1858) dans l'émission Etat d'esprit, le 4 juin 2017 sur France Inter

Pour aller plus loin 

Site du Groupe Hugo, groupe de recherche de l’Université Paris 7 avec de nombreuses études et analyses, une bibliographique et l’actualité de la recherche, etc.

Victor Hugo homme politique, une conférence de Florence Naugrette, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, à voir sur Canal-U.

Discours d'ouverture prononcé par Victor Hugo au Congrès de la Paix le 21 août 1849. Épreuves corrigées à la main par Victor Hugo, document ayant appartenu à Pierre Bergé et aujourd’hui en ligne sur Gallica, comme de nombreux autres textes de Victor Hugo, tel que, Le droit et la loi, introduction à son livre : Actes et Paroles.

Victor Hugo : conscience et combats : 1802-2002 : site réalisé par le ministère de la Culture pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. 

  • Un documentaire de Maylis Besserie et Guillaume Baldy, mixage : Alain Joubert, recherche INA : Samantha Schmitt et recherche numérique : Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. 

Retrouvez toute la programmation du Week-end spécial "Victor Hugo, notre contemporain" sur France Culture, en partenariat avec France 2 et France 5

Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......