LE DIRECT
La romancière française Violette Leduc, auteur de "La Bâtarde" qui la fait connaitre au grand public, pose chez elle, le 27 novembre 1964 à Paris.

Violette Leduc

59 min
À retrouver dans l'émission

Violette Leduc (1907-1972) n'a été révélée au grand public qu'en 1964 avec le succès de "La Bâtarde". Mais elle avait publié auparavant des livres qui lui avaient valu l'estime de Jean Genet, Sartre et, surtout, Simone de Beauvoir.

La romancière française Violette Leduc, auteur de "La Bâtarde" qui la fait connaitre au grand public, pose chez elle, le 27 novembre 1964 à Paris.
La romancière française Violette Leduc, auteur de "La Bâtarde" qui la fait connaitre au grand public, pose chez elle, le 27 novembre 1964 à Paris. Crédits : AFP

Rediffusion d'une émission du 20 février 2000

Nous confronterons l'ensemble de son oeuvre, largement autobiographique, à ce que fut sa vie réelle. Cela, grâce aux témoignages de son biographe Carlo Jansiti, de l'écrivain René de Ceccatty qui fut l'un des premiers à écrire un essai sur elle et de la romancière Dominique Rolin qui l'a connue. Nous écouterons la voix et des textes de Violette Leduc. Elle parle de sa laideur, de ses amours impossibles, homosexuelles ou hétérosexuelles. Elle traque sa douloureuse vérité dans un style saccadé et lyrique qui, en dépit de ses excès, garde intacts son élan et son invention.

Pour aller plus loin :

Site proposé par l’Association des Amis de Violette Leduc

En 1970, Violette Leduc est interviewée dans l’émission Vie littéraire de la Radio Télévision Suisse à l’occasion de la sortie de son roman La folie en tête.

Pourquoi lire « Thérèse et Isabelle » aujourd’hui ? Article d’Anaïs Frantz (La Sorbonne Nouvelle-Paris 3) publié sur le site de la Revue critique de fixxion française contemporaine

Violette Leduc : écriture et sexualité, analyse de Catherine Viollet, publiée dans la revue Tangence, mars 1955, disponible en pdf sur Erudit.org

Violette Leduc : écrire le corps, écrire la honte : article de Frédérique Collette publié dans la revue québécoise de critique littéraire Postures (n°26, 2017) 

Présentation du film documentaire d’Esther Hoffenberg : Violette Leduc, la chasse à l’amour

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......