LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yves Saint Laurent, travaillant au sein de sa propre maison de couture, à Paris, le 7 avril 1965

Yves Saint Laurent (1936-2008), l'homme qui dialoguait avec les femmes

59 min
À retrouver dans l'émission

Yves Saint Laurent est l'un des plus grands couturiers français, ancré dans l'histoire de la mode comme un dessinateur surdoué, qui a su transformer et libérer le corps des femmes à partir des années 1970. Portrait d'un être des métamorphoses, de créativité et de révolutions.

Yves Saint Laurent, travaillant au sein de sa propre maison de couture, à Paris, le 7 avril 1965
Yves Saint Laurent, travaillant au sein de sa propre maison de couture, à Paris, le 7 avril 1965 Crédits : Reg Lancaster / Express - Getty

Yves Saint Laurent est un très grand styliste, il a inventé une nouvelle façon de porter les vêtements. Dans l’histoire du vêtement, dans l’histoire du costume lui-même, je pense que des couturiers comme André Courrèges, Pierre Cardin, Paco Rabanne laisseront une trace importante, alors que Yves Saint Laurent, c’est dans l’histoire de la mode qu’il laissera une trace mais pas dans l’histoire du costume. Il n’a pas créé de costumes nouveaux, il a créé une nouvelle façon de porter les vêtements. Il a créé aussi le modèle du couturier d’aujourd’hui. Marie Dominique Lelièvre

Entrons dans la vie et l'oeuvre d'Yves Saint Laurent, par le biais des femmes. Seul couturier de l'histoire élevé au rang d'artiste, il poursuit un dialogue ininterrompu avec elles en dépoussiérant et rajeunissant la haute couture dont il prend la relève. En procédant à chaque défilé à une mise en fiction, en héroïsant la femme (à la manière de Marcel Proust), en habillant quelques privilégiées, il habille toutes les autres, sans jamais les costumer ni les déguiser. En s'entourant d'amies à travers lesquelles il perçoit la rue sans y mettre les pieds, il habille le changement, la libération des corps liée à la libération sexuelle, l'émancipation des femmes. 

Écouter
2 min
Archives INA : Interview d’Yves Saint Laurent réalisée à l’occasion d’une rétrospective de ses créations présentée au Musée des Arts et de la Mode en 1986

En proposant le style « masculin-féminin » (tailleur-pantalon et trench-coat, le jour ; smoking, le soir), il renouvelle la garde-robe féminine et change les modes de vie et de séduction, en privé, en société, en politique, au travail. Sachant que « la virilité n'est plus liée à la flanelle grise ou à l'épaule débordante » et que « le temps des femmes poupées est révolu », Saint Laurent oeuvre à un être de métamorphose qui, comme Orlando de Virginia Woolf, change de sexe (et de siècle) au beau milieu du récit. En incarnant à la fois la rébellion et la tradition, la fantaisie et la rigueur, la créativité et la pérennité, Saint Laurent élabore un style dont la mode ne cesse de se nourrir et qui fait désormais partie de notre inconscient collectif. Cette émission donne à entendre l'enfance à Oran, la gloire précoce à Paris, la rupture avec l'Algérie, la découverte marocaine, provocations, autodestruction et rebonds ; les « chocs » et somptuosités qu'Yves Saint Laurent a créés.

Il regardait les vêtements dans le miroir, vous lui donniez son croquis et il regardait si cela correspondait à ce qu’il avait imaginé parce qu’il ne disait pas grand-chose. Mais son imagination, vous deviez la capter, c’était comme des ondes. Jean Pierre Derbord

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin 

Biographie interactive d’Yves Saint-Laurent proposée par le site du Musée Yves Saint-Laurent de Paris.

Site du Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech.

Le couturier Yves Saint-Laurent explique les caractéristiques de son style, lors du journal télévisé du 1er février 1959, à voir sur le site de l’INA.

Dernier défilé d’Yves Saint Laurent : la collection printemps été 2002 présentée au Centre Pompidou, qui retrace ses quarante années de carrière. 

Les dessins interdits de Saint Laurent – un sujet du magazine Stupéfiant ! (2018) à voir sur YouTube.

  • Avec Laurence Benaïm, biographe d'Yves Saint Laurent, Alicia Drake, journaliste de mode et écrivaine, Marie-Dominique Lelièvre, journaliste et écrivaine et Jean-Pierre Derbord, ancien assistant d'Yves Saint Laurent. 
  • Un documentaire de Pascale Charpentier, réalisé par Dominique Costa. 
  • Rediffusion Le mardi des auteurs - Yves Saint Laurent (1936-2008) (1ère diffusion : 27/04/2010)
Intervenants
L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......