LE DIRECT

Villes-Mondes Cracovie (Rediffusion)

1h58
À retrouver dans l'émission

Rediffusion du 2 octobre 2011

Une émission proposée et réalisée par Anna Szmuc

Technicien : Olivier Dupré

Mes parents ont emménagé à Cracovie quand j’avais dix ans. A l’époque j’écrivais des poèmes… Forcément, quand on habite Cracovie… Un des poèmes se conclut par cette phrase : « C’est ma ville nocturne, c’est ici que je veux mourir ». Tout un programme. Plus tard, j’ai étudié la poésie française à l’Université Jagielonne, comme un premier contrepoint à mes si nombreux allers/retours entre les âmes de deux langues, entre Paris et Cracovie. Je me souviens donc…

Mon père était peintre, il fréquentait les mêmes cafés que Tadeusz Kantor et Stanislas Lem. Il m’emmenait voir les spectacles de Kantor. Cela me plaisait et me traumatisait tout à la fois, car « le maître » interpellait le public, l’insultait, le faisait venir sur scène. J’ai ainsi vu « La classe morte », entre autre, plusieurs fois.

Avec Bogdan Korczowski, qui partage sa vie entre Paris et Cracovie (son premier geste du matin est de vérifier sur internet le temps qu’il fait sur la place du Marché, le Rynek) et ma passion pour Kantor pour tout bagage, nous sommes partis sur les traces de l’homme qui a révolutionné le théâtre. Des déambulations cracoviennes qui m’ont amenée à rencontrer d’autres créateurs. Ils sont si nombreux à Cracovie ! Alors, comment les choisir ? J’ai fait confiance à mon instinct « de sourcier » et c’est leur incroyable énergie qui m’a guidée dans cette promenade rythmée par les sons des carrioles, des voiturettes électriques pour les touristes et bien sûr par Hejnal, la mélodie à la trompette jouée de l'une des deux tours de la Basilique Notre Dame, toutes les heures, et cela même la nuit.

Avec :

Et avec les voix de TADEUSZ KANTOR, CZESLAW MILOSZ et PIOTR SKRZYNECKI

Tadeusz Kantor
Tadeusz Kantor Crédits : B.Korczowski - Radio France
Bogdan Korczowski
Bogdan Korczowski Crédits : Radio France
L' Eros Bendato inteviewé par Olivier Dupré
L' Eros Bendato inteviewé par Olivier Dupré Crédits : C.ceccaldi - Radio France

Le grand entretien est mené avec ADAM ZAGAJEWSKI , l’écrivain, poète et essayiste qui connaît si bien l’âme de Cracovie. > voir son parcours

Parmi ses ouvrages, parus chez Fayard :

Eloge de la ferveur, Dans une autre beauté , La trahison, Solidarité, solitude ,Coup de crayons...

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......