LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Villes-Mondes: Grenoble

1h59
À retrouver dans l'émission

Une émission produite par Martin Quenehen & Caroline Gillet, et réalisée par Julie Beressi

Avec la complicité de Waldemar de Souza

VILLES-MONDES: GRENOBLE

Villes mondes Grenoble :  Les Trois Pics de Calder et le Néron
Villes mondes Grenoble : Les Trois Pics de Calder et le Néron Crédits : Caroline GILLET Martin QUENEHEN - Radio France
Villes Mondes Grenoble : Le quartier St Laurent et l'Isère
Villes Mondes Grenoble : Le quartier St Laurent et l'Isère Crédits : Caroline GILLET Martin QUENEHEN - Radio France

"Rasez les montagnes, qu'on voie la mer!" entendait-on à Grenoble en Mai 68. N'en déplaise aux révolutionnaires, la ville est restée « ce vallon entouré de montagnes prodigieuses », que décrivait un voyageur en 1664…

Mais, si le bougre ajoutait alors « On ne sait presque par où l’on a pu y entrer, par où l’on en pourra sortir, ni par où avoir commerce avec le reste du monde », il faut reconnaître que, de ce point de vue, les choses ont bien changé! Désormais, Grenoble est fortement connectée à l'Europe entière - par les autoroutes et le TGV qui courent sous les Alpes… Oui, le vieux monde est derrière elle: la ville de garnison est devenue une capitale industrielle pointue. Cette cité qui, aux dires de Huysmans, sentait « le vieux biscuit » exhale l’arôme du succès. Celle qu’on disait enclavée draine des prolétaires, des cadres sup’ et des étudiants de tous les pays. Il mouille même, à la confluence du Drac et de l’Isère, un cargo: la MC2 - l'une des principales maisons de la culture françaises… Bref, froide et réaliste, Grenoble cultive l’impossible... et jouirait (presque) sans entraves!

Aussi notre exploration de cette Ville-Monde promet-elle d’être piquante, en compagnie de l'écrivain Françoise Rey, qui aime infliger à ses lecteurs la brûlure de la neige et du désir, de la rockeuse Nadj, qui change les riffs et les arpèges en or, et de l'expérimentateur musical et journaliste littéraire Romaric Sangars .

Romane Bohringer furète, quant à elle, dans les œuvres de Stendhal, Andrée Appercelle et dans le folklore. Quand Caroline Gillet explore les jardins d’enfants, avec le chanteur Amazigh Kateb, le quartier populaire de La Villeneuve avec la metteuse en scène Chantal Morel, les escarpements avec la compagnie de marionnettistes La Pendue, et les rues, avec l’artiste Stéphane Déplan

Dessin d'Amazigh KATEB
Dessin d'Amazigh KATEB Crédits : Caroline GILLET - Radio France
Villes mondes Grenoble :  Fesse droite de l'artiste Stéphane Déplan
Villes mondes Grenoble : Fesse droite de l'artiste Stéphane Déplan Crédits : Martin QUENEHEN Caroline GILLET - Radio France
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......