LE DIRECT

Villes-Mondes: New York stories

1h59
À retrouver dans l'émission

Première diffusion le 11 septembre 2011

Par Nelly Kaprièlian

Chargé de réalisation: Lionel Quantin

Technicien:Hervé Dejardin

Le 11 septembre 2001 n’a pas seulement été vécu à échelle collective : c’est d’abord intimement que chaque New Yorkais a vu, ressenti l’évènement. C’est aussi intimement qu’il en mesure l’onde de choc dix ans après, sur sa vie, sa ville, la psyché des habitants de New York ou ses répercussions dans le monde de l’art. C’est en prenant le parti pris de l’intime que nous avons rencontré plusieurs personnalités new yorkaises, issues de domaines différents, pour témoigner de leur perception de l’attentat contre les Twin Towers, de leur vie à New York avant et après, de leur vision de la ville, de leurs balades et lieux favoris, bref, de la façon dont ils y vivent au quotidien, dont ils y créent. C’est un point de vue très personnel de la ville, hors des clichés habituels, que nous ont confié la peintre Elisabeth Peyton, les écrivains Nicole Krauss, Rick Moody et Abha Dawesar , la créatrice de mode Diane von Furstenberg , le cinéaste et skateur William Strobeck, et le directeur de la revue littéraire New Yorkaise The Paris review , Lorin Stein .

Mais plus qu’à une traversée géographique de New York dans leurs lieux privilégiés (le High Line, Prospect park, la terrasse d’un immeuble à Brooklyn, etc), la parole de ces personnalités nous entraîne dans un voyage temporel à travers New York. Chacun passe au crible les changements de la ville, sa créativité passée et présente, sa « gentrification » au fil des décennies et les effets que cela induit forcément dans les modes de vie, de pensée et la création new yorkaise. On termine alors, sans pour autant être nostalgiques, par évoquer en leur compagnie ces fantômes du passé qui ont contribué à la mythologie new yorkaise : le studio 54, le Meatpacking district hanté par les travestis, la vie au Chelsea hotel avec Viva Superstar, et Andy Warhol à la Factory.

New York
New York Crédits : Gérard Conreur - Radio France
New York Gérard Conreur©Radio France
New York-America
New York-America
New York-America ©Radio france LES INVITES: Elisabeth Peyton, peintre [> voir sa biographie](http://fr.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Peyton) Nicole Krauss, écrivain [> voir son site](http://nicolekrauss.com/) Ricky Moody, écrivain [> voir son oeuvre](http://www.rickmoodybooks.com/) Abha Dawesar, écrivain [> voir son site](http://www.abhadawesar.com/) Diane von Fürstenberg, créatrice de mode [> voir son site](http://eu.dvf.com/) William Strobeck, cinéaste et skater [> voir son site](http://williamstrobeck.com/) Lorin Stein, directeur de la revue The Paris Review [> voir le site de la revue](http://www.theparisreview.org/) [Le grand entretien se fera avec le vidéaste underground **Michel Auder** ](/emission-l-entretien-villes-mondes-michel-auder-2011-09-11.html "Michel Auder"). [> voir son site](http://www.michelauder.com/)
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......