LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Babel Bruxelles

59 min
À retrouver dans l'émission

Bruxelles Ville-mondes, escale deux. Sonder l’ouverture et l’accueil des artistes, et le carrefour incontournable que Bruxelles a su devenir, devançant ainsi d’autres capitales européennes devenues peu accueillantes car trop onéreuses... Près de dix ans après le début de la crise qui déchire la Belgique, à quoi ressemble aujourd’hui Bruxelles ?

Bruxelles, par Schuitten
Bruxelles, par Schuitten

Productrice Maylis Besserie – Réalisatrice Charlotte Roux – Prise de son : Nicolas Matthias Mixage : Manuel Couturier

Bruxelles l’européenne, carrefour de création, patrie des artistes... Ville-Mondes Bruxelles donne à entendre la ville réelle et imaginaire, part sur les traces des mystères de la cité-frontière, guidé par les artistes qui la revisitent dans chacune de leurs œuvres.

Bruxelles et son canal, Bruxelles ville verte, paradis des piétons, des cyclistes, des amoureux des parcs, Bruxelles reine de la mode d’avant garde et terre d’accueil des artistes de renommée internationale, la capitale belge apparaît comme un îlot de paix, un refuge. Pourtant l’une des spécificités de Bruxelles provient de sa situation de ville-région, de ville-frontière à la croisée des deux Belgiques. En majorité francophone, elle exerce les compétences de la région flamande à laquelle paradoxalement elle n’appartient pas, et qui la considère néanmoins comme sa capitale. D’où la contradiction qui la caractérise: elle est simultanément le théâtre quotidien du tiraillement entre les communautés wallonnes et flamandes et le symbole d’une réconciliation.

Sur le plan international, la Capitale européenne est un carrefour dont les enjeux politiques, culturels et linguistiques n’ont cessé de nourrir l’imaginaire des artistes qui l’arpentent. Cette position charnière a permis l’émergence et la réunion de talents venant de part et d’autre de la Belgique mais aussi de toute l’Europe. Les mille visages de la capitale belge et son essor européen ont fait d’elle un lieu mixte : à la fois de résidence et de passage, simultanément berceau de l’identité de la Belgique fédérale et terre d’immigration. Elle est l’une des quatre « grandes » villes du pays, fière d’un patrimoine architectural et artistique très riche et dont le rayonnement se déploie dans bien des disciplines. Cité de référence dans l’art de la peinture, de la bande dessinée, du cinéma, de la littérature – d’aucuns parlent même d’un axe artistique Bruxelles-Berlin- elle demeure une ville où il fait bon être artiste.

Deux escales « Ville-monde Bruxelles » pour faire circuler les points de vue sur la ville, tourner autour de ses identités pour tenter de sentir la profondeur de son âme. Deux croisements personnels et subjectifs racontant « des réalités » de la capitale belge...

En bonus, Noël Godin, héritier du canular surréaliste.

Avec:

Arno , chanteur, auteurPhilippe Geluck , auteur, dessinateurGheert Van Istandael , écrivainClaudio Pazienza , cinéasteRip Hopkins , photographeMarie-Françoise Plissart , photographeRachid Hirchi , comédien, metteur en scèneNicolas Vadot , auteur, dessinateurDavid Evrard , artisteEric Corijn , philosophe des sciences sociales, professeurFlorence Minder , artisteMylène Lauzon , directrice de la BelloneMerci à Visit Brussels, Thalys et le Service Culturel de l'Ambassade de France à Bruxelles, Béatrice Salmon et Giusi Tinella Bibliographie :Belgian Blue Blood , de Rip Hopkins qui vient de sortir aux éditions filigranes

Un roman , Jacques Sojcher, Flammarion 2015

Le cinéma libertaire et libertin , Jacques Sojcher, l’écarlatte 2015

Marcel Mariën : le passager clandestin , Xavier Canonne, Pandora, 2013

L’art et le chat , Philippe Geluck, Casterman, février 2016

Guerre et térébenthine , Stefan Hertmans, Gallimard, 2015

D’entre eux, Caroline Lamarche, le bec en l’air, 2015

Rip Hopkins,

Finis terrae : sous les pavés, l’enfer, Nathalie Stalmans, terre de brume, 2014

Borgia, comédie contemporaine , Thomas Guntzig, au diable vauvert, 2015

Alain Badiou , Jacques Henric, Elie During, Laurent de Sutter préface Laurent de Sutter, art press, 16 Janvier 2016

Les jardins statuaires , Jacques Abeille, dessins de François Schuiten, Le tripode, 7 Janvier 2016

La 12 : variations sur l’Atlantic , François Schuiten, Casterman, 2015

Le labyrinthe belge, Gheert Van Istandael, le castor astral, 2004

Liens :

http://www.claudiopazienza.com/

http://www.museephoto.be/

http://getch-gaetano.com/

http://www.trainworld.be/fr

http://www.passaporta.be/

http://mossoux-bonte.be/

http://www.kmplt.be/ []()

Ariane Loze, videaste, performeuse: https://vimeo.com/145796014 Beaux-arts : https://vimeo.com/138721173

Avec le soutien de Visit Brussels, Thalys et le Service Culturel de l'Ambassade de France à Bruxelles

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......