LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

« BABEL » VILLE-MONDES IMAGINAIRES « BABEL » - Escale 2

59 min
À retrouver dans l'émission

Babel : "La confusion des langues"
Babel : "La confusion des langues" Crédits : Gustave Doré

Si la Tour de Babel est bien « sans fin », « inachevée » toujours, notre voyage aussi, et Villes-Mondes continue à faire le tour de Babel… Babel Ville haute, ville verticale, une « Ville – Tour » qui inspire depuis toujours créateurs, écrivains, entre géographie biblique et imaginaire, entre mythe et histoire. Babel « Tour muse », pour les poètes du monde…

Symbole de l'orgueil des hommes et de leur chute , quand le Dieu de la Bible les disperse en semant la confusion des langues , Babel est aussi pour les artistes et en premier lieu, les poètes, le symbole de l'universalisme .

« Ce fut le projet de construction le plus grandiose de tous les temps, qui lui valut pour ça l’échec le plus fécond. Voici qu’avec la multiplication des langues se multiplient les horizons » (Erri de Luca).

ESCALE 2 : « LA LANGUE PERDUE DE BABEL » Documentaire de Stéphane Bonnefoi

Réalisation de Céline Ters - Prise de son et mixage Olivier Dupré

Dans la Genèse, les fils de Noé, rescapés du déluge, décident de construire une tour pour se réfugier : « Et nous ne serons jamais dispersés sur la terre » . La tour devient le symbole de l’union des hommes, qui ne parlent alors qu’une seule langue.

Mais cette tour, censée tutoyer le ciel - sans l’aval du Très-Haut - sera la source d’un malheur durable : « Allons, descendons pour mettre la confusion dans leur langage, en sorte qu'ils ne se comprennent plus les uns les autres ». Ne se comprenant plus, les hommes se divisent, se dispersent.

Dieu baptise cette tour « Babel » (« rempli de confusion ») et fait ainsi échec à l’orgueil des hommes. Avec la diversité des langues naît le conflit. Une vision négative du mythe de Babel, symbole de décadence humaine, qui a la vie dure…

Mais pour d'autres, moins sensibles au texte biblique, Babel ouvre l'ère du multiculturalisme et notamment de la traduction. La naissance, par conséquent, d’un nouvel espace interprétatif. C’est la possibilité même de la littérature les mots, cessant d’être des choses, ouvrent la voie à la poésie.

Pour paraphraser Mallarmé : l’absence d’une langue première, suprême, oblige à la recherche d’une langue nouvelle, originelle, impossible. La poésie comme source d’unification des hommes.

Ecrivains, linguiste, poètes vont à l’encontre d'une sombre Babel pour dresser une ode à la Tour, muse des écrivains du monde, sans laquelle la poésie n’aurait sans doute pas vu le jour…

Avec Adonis (poète), Michel Deguy (poète), Abed Azrié (auteur-compositeur-interprète), Louis-Jean Calvet (linguiste), Bernardo Schiavetta (écrivain) et Abbas Fahdel (réalisateur).

Lectures de Citadelle de Saint-Exupéry et d'Ismaël d'Adonis par Carlo Brandt. Lecture du Poème de Babel d'Adonis par Garance Clavel.

Sites internet :

Abed Azrié : www.abed-azrie.comBernardo Schiavetta : www.bernardo.schiavetta.comLouis-Jean Calvet : http://louis-jean.calvet.pagesperso-orange.fr

Bibliographie :

Le poème de Babel , Adonis, Voix d'encreMémoire du vent , Adonis, Poésie GallimardComme si, comme ça , Michel Deguy, Poésie GallimardCitadelle , Antoine de Saint-Exupéry, FolioLes confettis de Babel , Louis-Jean Calvet, Editions de l'organisation internationale de la Francophonie.Il était une fois 7000 langues , Louis-Jean Calvet, FayardAprès Babel , Georges Steiner, Albin Michel

CD :

  • Hafez et Goethe, Abed Azrié, Doumtak

* Epopée de Gilgamesh, Abed Azrié, Doumtak

* Abed Azrié chante Adonis, Abed Azrié, Doumtak

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......