LE DIRECT

CANNES VILLE-MONDES - Escale 1

58 min
À retrouver dans l'émission

Cannes, hôtel Carlton, 1910
Cannes, hôtel Carlton, 1910

A l’occasion du 67ème édition du Festival de Cannes, du 14 au 25 mai... Voyage radiophonique et « imaginaire » dans la « Ville-Cinéma », de l’ « invention de Cannes » , des sources de la « mythologie » cannoise, à la « Ville-mondes Festival »…

« Pendant quinze jours, Cannes est le lieu d’une cérémonie déstructurée du désordre, mais un désordre en vase clos où l’univers se limite artificiellement à une bande de terre longue de quelques hectomètres » Jean Cocteau (1953)

ESCALE 1 : « UNE VILLE R Ê V É E… »
Documentaires de Manoushak Fashahi et Frédéric Bas, mixage de Bernard Lagnel

Festival de Cannes, mai 2014
Festival de Cannes, mai 2014

A la découverte de la « Ville-Mondes Cinéma »

Le monde entier connaît la ville de Cannes, grâce à son Festival international du film , depuis 1946, 67ème édition cette année ... En 2013, plus de 4500 journalistes de toutes nationalités sont venus couvrir l’événement qui rassemble plus de 125 000 professionnels du cinéma. Pendant le festival, la ville voit sa population tripler et doit accueillir sur moins de 2000 hectares plus de 200 000 personnes ! Un nouveau territoire urbain apparaît avec ses rites, ses codes, ses circulations protocolaires, ses « nouveaux habitants », artistes, critiques, cinéphiles, photographes, chasseurs d’autographes, badauds en tout genre ... Pendant dix jours, un « Hollywood éphémère » se construit au bord de la Méditerranée , créant pour tout ceux qui y participent une expérience hors du commun. Notre voyage « Cannes Ville-Mondes » arpente ce territoire cannois induit par le festival, raconte cette expérience urbaine, la fascination et l’excitation suscitées par cette ville, en arpentant ses lieux-clés, en écoutant ceux qui vivent et habitent Cannes. Un voyage sonore, raconté par l’actrice Irène Jacob , notre voix narrative pendant ces deux escales…

Voyage aux sources de la mythologie cannoise : comment une petite cité du Midi, modeste village de pêcheurs à côté de Nice est devenue, en l’espace de près d’un siècle, la capitale mondiale du cinéma et du tout-médiatique, une des villes françaises les plus célèbres dans le monde entier...

Remontons le film de la « ville-légende » , en écoutant archives sonores et lectures (Fitzgerald, Mérimée, Maupassant…) : Cannes est peut-être avant tout une ville imaginaire, fantasmée autant que vécue... Ville de calme et de repos créée d’abord par l’aristocratie anglaise qui y apporta sa végétation exotique et y construisit ses villas de légende ; ville de têtes couronnées qui déplaisait tant à Guy de Maupassant ville de plaisirs et de fêtes inventée par de riches Américains oisifs tels Francis Scott Fitzgerald, Zelda et leurs amis qui choisiront bientôt les grands hôtels et palaces de La Croisette comme lieux de vie sur la Riviera. Dans l’après-guerre, la Croisette devient en effet le lieu emblématique de cette ville de villégiature : les riches s’y croisent et les gens de peu viennent admirer leurs belles toilettes.

Remontons le passé de la ville avec des voix témoins, comme celle de Frédéric Mitterrand auteur d’un ouvrage sur le festival de Cannes, entre journal intime de cinéphile et croquis ethnologique de la faune festivalière, pour percer le mystère cannois, ce mélange insolite de protocole d’Ancien Régime et de mœurs glamour et paillettes qui, grâce à l’alchimie de Gilles Jacob depuis 1977 , a fait le triomphe de Cannes, « ville-festival » .

Avec artistes et critiques , revenons sur leurs expériences de la ville et du festival, écoutons quelques moments historiques de cette ville rêvée qui ont construit Cannes, comme « ville-légende » avec ces lieux-clés : l’ancien Palais ou l’âge d’or des premiers festivals, le temps du « Cannes-village » si bien immortalisé par les photographies des frères Traverso : les vedettes circulaient librement entre l'ancien palais et la rue d'Antibes, où l'on ne s'étonnait pas de croiser Orson Welles, seul sur la Croisette, où les critiques-cinéphiles s'affrontaient au Blue Bar à la sortie des projections. Ville-monde Cannes revient sur la géographie réelle et imaginaire de ce Cannes légendaire…

Festival de Cannes, Texte de Georges Huisman, La sélection française, 1950
Festival de Cannes, Texte de Georges Huisman, La sélection française, 1950 Crédits : Schnäggli, archives d'Emil-Edwin Reinert

Avec :

Frédéric Mitterrand , écrivain, auteur de Le Festival de Cannes , Robert Laffont, 2007

Olivier Assayas , cinéaste, en sélection officielle en 2014 pour Sils Maria

Marjane Satrapi , dessinatrice et réalisatrice, récompensé à Cannes pour Persepolis en 2007, membre du jury officiel en 2008

Pascale Ferran , réalisatrice, récompensé à Cannes par la Caméra d’or en 1994 pour Petits arrangements avec les morts , président du jury Un certain regard en 2007. Son dernier film Bird People est selectionné en 2014 dans la section Un certain regard

Catherine Breillat , réalisatrice

Michel Ciment , critique, producteur à France Culture de l’émission « Projection Privée », membre du jury officiel en 1978.

Serge Toubiana , directeur de la Cinémathèque française, ex-critique, membre du jury officiel en 1992.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Maurice Tinchant , producteur (La Belle noiseuse, Holly motors …) et organisateur de fêtes à Cannes entre les 1980 et les années 2000

Pierre Edelman , producteur qui a remporté cinq palmes d’or dans les années 2000

Charles Dantzig , écrivain, traducteur de Francis Scott Fitzgerald

Alain Ruggiero , historien, auteur de Histoire de Cannes , Editions Privat, 2011

Bernard Brochant , publicitaire de renommée mondiale, maire de Cannes entre 2001 et 2014

Extrait de **La Main au collet, (To Catch a thief)** , la scène sur la plage du Carlton à Cannes, film de Hitchcock (1955), avec Grace Kelly, Cary Grant et Brigitte Auber :
Cannes, La Main au collet, film de Hitchcock, scène sur la plage, Palm Beach, G. Kelly et C. Grant
Cannes, La Main au collet, film de Hitchcock, scène sur la plage, Palm Beach, G. Kelly et C. Grant
**Liens** [Site officiel de la Ville de Cannes](http://www.cannes.com/fr/index.html "Ville de Cannes") [**Site officiel du Festival de Cannes** ](http://www.festival-cannes.com/fr.html "Festival de Cannes")
Vue de Cannes, depuis le Suquet
Vue de Cannes, depuis le Suquet Crédits : Alberto Fernandez Fernandez
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......