LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Enter to grown in wisdom" est la maxime qui figure sur le portail d'entrée de l'Université de Harvard
Épisode 2 :

La formation d'une élite

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième escale dans l’Université aux dizaines de Prix Nobel, aux nombreux présidents des Etats-Unis et chefs d’Etats parmi ses anciens étudiants, symbole de réussite et d’excellence. Franchissons les portes de l'Université, comme nous y invite son inscription : "Entrez pour grandir en sagesse"

"Enter to grown in wisdom" est la maxime qui figure sur le portail d'entrée de l'Université de Harvard
"Enter to grown in wisdom" est la maxime qui figure sur le portail d'entrée de l'Université de Harvard Crédits : Brooks Kraft LLC/Corbis - Getty

Le mythe et "la marque" Harvard sont portés par un solide esprit de corps.  Ce que la meilleure université du monde, située en Nouvelle-Angleterre, donne à ses étudiants - une excellente formation, un diplôme prestigieux, des réseaux - ils la lui rendent pendant et après leur scolarité.  Pendant, en adhérant à cette communauté soudée par le travail, le partage de la vie quotidienne, des fêtes et des cérémonies qui tiennent souvent du one man show. Après sa scolarité, lorsque l’étudiant est devenu un alumni, un ancien, il honore son université à travers ses dons à Harvard.  Les études y sont coûteuses et l’université verse aux étudiants des bourses qu’ils ne doivent pas rembourser – ils ne s’endettent pas et l’argent des alumni finance ces bourses. Bill Gates, Alan Greenspan, Mark Zuckerberg, Michael Bloomberg, Barack Obama sont tous des « anciens » d’Harvard. 

Cet esprit de corps, en quoi consiste-t-il ?  En une gratitude et une affection fortes des étudiants pour Harvard, étonnantes vues de France. Un silence sur quelques questions politiques délicates comme dans certaines institutions universitaires françaises : à Harvard, on lave le linge sale en famille. L’apprentissage du pragmatisme et de la prise de décision. Une politesse envers ceux qui ne sont pas passés par la meilleure université du monde, pour éviter l’arrogance, inélégante.

Avec les témoignages de Michel Anteby , professeur associé de sociologie à Harvard Business School et auteur du livre Manufacturing Morals , édité aux presses universitaires de Chicago, François Proulx , assistant professeur au département de littérature comparée, Randall Kennedy , professeur de droit, Jean-Paul Viguier, architecte DPLG, Harvard University (HGSD MCP UD’73), A. Sachs Fellow, membre de l’Académie d’Architecture, Honorary Fellow of the American Institute of Architects, Samuel Harvet , visiting student à Harvard, Bobby Samuels , étudiant et président de l’un des quotidiens du campus, Harvard Crimson, Louis Cid, Nicolas, Matthew et Felix de Rosen , étudiants du College et Sylvie Laurent , enseignante à Sciences-Po et chercheuse à l’institut Du Bois, le centre d’études africaines américaines de Harvard.

Textes lus : 

  • Le roman dont Samuel Harvey a lu un extrait : _Guerre à Harvard_de Nick Mc Donell (Flammarion)
  • Michael Sandel, Justice 

Bibliographie : 

Références musicales : Bande originale du film "The Social Network"

Musiques jouées par l'orchestre de Harvard lors du "Commencement 2013" (cérémonie de remise des diplômes)

Cérémonie du Housing Day :

Pour fêter la résidence qui leur est attribuée par la cérémonie du Housing Day, au mois de mars, les étudiants tournent des clips qui font la promotion de cette résidence. Vous avez pu entendre des extraits des films suivants : http://www.youtube.com/watch?v=a-dt24CmjY0 http://www.youtube.com/watch?v=RbaNBSw1efw

Harvard, la formation d'une élite, un documentaire de Virginie Bloch-Lainé

Réalisation: Charlotte Roux - Prise de son et mixage : Matthieu Leroy

Avec les voix  de Laura Tallent et Aurélia Petit.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......