LE DIRECT

PRAGUE VILLE-MONDES - Escale 1

59 min
À retrouver dans l'émission

Prague, Le Pont Charles, Karluv Most
Prague, Le Pont Charles, Karluv Most

Rediffusion 02/02/2014
Prague, « capitale magique de l’Europe » comme l’écrivait André Breton ,

ville somptueuse, secrète et douce à la fois, envahie de touristes et à l’écart du temps, riche de ses monuments et de son atmosphère si particulière… Douce-amère, Prague nous envoûte, nous séduit à chaque saison.

Place de la Vieille Ville, notre voyage commence...

ESCALE 1 : « PRAGUE STARE MESTO, LA VIEILLE VILLE » Documentaire de Julien Thèves

Réalisation : Angélique Tibau - Prise de son : Marcos Darras - Mixage : Alain Joubert

Depuis les toits de Prague jusqu’au Château qui domine la ville, nous allons de rencontre en rencontre. Les artistes parlent de leur ville qu’ils aiment tant. Nous longeons les berges du fleuve, nous flânons dans l’île de Kampa et nous découvrons les secrets du Château , lieu de pouvoir et de mystère.

On nous parle des légendes pragoises , du bruit de la neige , des milliers de flocons sur le Pont Charles illuminé, d’une ville au cœur de l’Europe qui continue d’attirer les touristes mais qui vit sa vie en dépit d’eux…

Cap sur « Prague 1 », du nom de la Vieille Ville, l'arrondissement n°1, le centre-ville, le cœur de Prague que nous explorons avant de découvrir, dans notre prochaine escale, les quartiers périphériques et moins connus...

Prague Romantique
Prague Romantique Crédits : Jindřich Marco

Avec :

Jana Semeradova , flûtiste, directrice de l’ensemble baroque Collegium Marianum

Chantal Poullain Polivkova , actrice d’origine française, pragoise d’adoption et célébrité locale

Vladimir Birgus , spécialiste de la photographie tchèque

Vaclav Kuneš , jeune chorégraphe, ancien élève de Jiri Kylian et animateur de la compagnie « 420 people »

Irena Chřibkova , organiste de l’église Saint-Jacques où se trouve le plus grand orgue de la ville

Anna Pravdova , conservatrice à la Galerie nationale et spécialiste des avant-gardes du début du 20e siècle

Zdeněk Lukeš , architecte au Château de Prague

Avec le soutien de l’[Office National Tchèque de Tourisme](http://www.czechtourism.com/fr/home/) et de l'[Institut français de Prague ](http://www.ifp.cz/?lang=fr)[ et la participation du](http://www.ifp.cz/?lang=fr) [ Centre Culturel Tchèque à Paris ](http://paris.czechcentres.cz/)
Office National Tchèque de Tourisme
Office National Tchèque de Tourisme
Extraits de*[**A Small hour ago** ](http://www.420people.org/en/works/detail/9-a-small-hour-ago "A small hour ago de Vaclav Kunes, danse")* , chorégraphie de [**Vaclav Kuneš** ](http://www.420people.org/en/people/detail/1-vaclav-kunes "Vaclav Kunes")
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

**Références musicales :** -*Ma patrie la Moldau * Poème symphonique de Smetana -*Grande messe en Ut Mineur : Ave Verum* de Mozart par Sir Collin Davies et l'orchestre symphonique de Londres -*Drum Song* par Dano Soltis -*V bilém* par Dunaj a Iva Bittova -*Belle mia flamma* , addio de Mozart -*Tak ti poviem* par Dano Soltis -*Dreaming with Lizzy* par Dano Soltis - *More room * et *Ash Black Veil* par Apparat **Références bibliographiques** Textes lus extraits de : *- Praga Magica* , d'Angelo Maria Ripellino, Pocket (texte lu par Vincent Dieutre) -*Le Goût de Prague* , anthologie de Gérard-Georges Lemaire, Mercure de France Autour de nos auteurs pour prolonger : Ouvrages d'[Anna Pravdová](http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action;jsessionid=C30FCF1C416598595418040A6378592A?param.id=FR_R-c63c4e2b6718e1e98bf5ba3579a9dc&param.idSource=FR_P-c63c4e2b6718e1e98bf5ba3579a9dc "A. Pravdova BPI Pompidou")
La place Staroměstské náměstí 110 00, Vieille Ville, Prague 1
La place Staroměstské náměstí 110 00, Vieille Ville, Prague 1
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......