SAN FRANCISCO VILLE-MONDES - Escale 1

Rediffusion du 05/01/2014
Cap vers la côte Ouest des États-Unis , et San Francisco ... Dressée sur une langue de terre, métaphore de son extraterritorialité, cernée par les eaux houleuses du Pacifique . D'Ocean Beach à Market Street, de Mission District à Dogpatch, errance du centre vers la périphérie de la ville aux brumes mythiques, berceau d'utopies libertaires, cosmopolites et poétiques. San Francisco et ses quarante-trois collines, Babel multi-ethnique...
"Il y avait le Pacifique, quelques contreforts plus loin, bleu et immense, et au large une haute muraille de blancheur qui arrivait du légendaire champ de patates où les brouillards de Frisco prennent naissance. Encore une heure, et il s'écoulerait par la Porte d'Or pour draper de blanc la cité romantique et un jeune type prendrait sa fille par la main et remonterait lentement un long trottoir blanc avec une bouteille de Tokay dans sa poche. C'était ça, Frisco; et de belles femmes debout dans la blancheur des porches, attendant leurs types; et Coït Tower et l'Embarcadero et Market Street et les onzes collines grouillantes de gens."
Jack Kerouac
ESCALE 1 : « SAN FRANCISCO, TOPOGRAPHIE D'UN DÉSIR» Documentaired'Alexandre Breton
Réalisation ,Guillaume Baldy - Prise de son , Nicolas Mathias - Mixage , Bruno Martin
« San Francisco, extérieur/jour »
San Francisco, lieu de tous les (re-)commencements... Réminiscences de Jack London, Allen Ginsberg & Janis Joplin. La ville, qui fut le pôle magnétique des nomades et voyageurs du monde entier, est aujourd'hui gâtée par un phénomène qui affecte toutes les grandes métropoles, la "gentrification". Times they are a-changin’ … Prise d’assaut dans les années 90 par les “dot.com boomers’’ de la Silicon Valley, la ville du Summer Of Love est progressivement réinvestie dans ses marges par des communautés d’artistes, designers, architectes, qui en réhabilitent les entrepôts et hangars désaffectés. Mais la bohème a un coût... Fin du rêve? « San Francisco, extérieur/jour : Conquêtes. »

Avec:
Michaël Henry Wilson , historien du cinéma américain
Michaël Palmer, poète
Cathy Simon, architecte
Stephen Etheredge , chef cuisinier & bluesman
Lev Bereznycky , architecte
Rigo 23 , peintre
Steven Miller , designer
Itinéraire : D'Ocean Beach au Ferry Building; de Market Street à Haight-Ashbury, en passant par Ashbury Heights, puis Mission Dolores, Mission District et Dogpatch.
Merci à l'Office du Tourisme de San Francisco, San Francisco Travel, et à l'Hôtel Orchard Gardens (Civic Center)
[
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2013/12/1369ed0d-6c68-11e3-af2e-782bcb73ed47/838_sft_logo-microsoftprtc-lg.jpg"
width="838" height="255" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">Office du Tourisme de San Francisco</span></figcaption></figure> ](http://www.theorchardgardenhotel.com/ "theorchardgardenhote")
**Références musicales** ** :**
*City Lights* , The Flamin' Groovies (*Teenage Head* , Kama Sutra, 1971)
*Time* , Ty Segall & White Fence (*Hair* , Drag City, 2012)
*Blues traditionnel* , par Stephen Etheredge.
*Extraits de : *
*Holy* , Allen Ginsberg & poème sonore de William Burroughs (archives INA)
**Liens :**
826 Valencia, [http://826valencia.org/](http://826valencia.org/)
City Lights Bookstore, [http://citylights.com/](http://citylights.com/)
Michael Henry Wilson, [http://michaelhenrywilson.com/](http://michaelhenrywilson.com/)
Lundberg Design, [www**.** lundbergdesign**.** com/](http://www.lundbergdesign.com/)


Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.