LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Tananarive

Tananarive, des sauterelles gardent les tombeaux

59 min
À retrouver dans l'émission

En route pour Madagascar, île monde, et sa capitale Antananarivo, Tananarive ville mondes ! Là bas, les légendes s’apparentent à la vraie vie, et nous accostons sur l’île par son versant magique...

Tananarive
Tananarive Crédits : G & M Therin-Weise / Robert Harding Premium / robertharding - AFP

Dans ce berceau du monde, terre ancestrale témoin de temps révolus, les Malgaches d’aujourd’hui portent sous leurs souliers un territoire fondamental et païen jusque dans la capitale Tana. Ainsi la ville est ceinturée par douze collines et chacune d’elle est sacrée. Fortifications, stèles, tombeaux royaux se découvrent pas à pas, chimères, devins et femmes possédées manifestent leur présence à qui sait l’entendre.

Antananarivo
Antananarivo

Des collines de l’Emyrne - le pays où l'on voit au loin - la capitale se découvre. Nous empruntons le chemin serpentin jusqu’à la haute ville. Longtemps, un interdit empêchait le quidam de s’approcher des hautes sphères. Aujourd’hui, la jeunesse cavale dans les ruelles et des joutes oratoires se livrent sur les anciennes places royales. Le Haineteny, forme de poésie populaire parfois érotique, parfois politique croise les armes et les cœurs.

Tananarive
Tananarive

Tananarive la sentimentale

Une couronne couvre la ville et les amours de la reine. On connaît les amours de Tristan et Yseut, celles de Leyla et Majnûn, mais sur l’île rouge se content les pâmoisons d’un aventurier et d’une reine, l’édifiante histoire de Jean Laborde et de la reine Ravalona 1ère.

Jean Laborde, aventurier natif de Gascogne, s’engage dans un régiment de dragons sous Napoléon III, maréchal des logis à 22 ans, il désire découvrir le vaste monde et part en caravelle. Sa soif d’aventure le pousse jusqu’à Pondichéry, un naufrage le fera accoster sur l’île de Madagascar. Le royaume Mérina est gouverné par la reine Ranavaolona. Insoumise, elle donne du fil à retordre aux Français comme aux Anglais. Sa devise : « la mer pour seule limite de mes rizières ». Elle asservit les tribus rétives et ambitionne un contrôle total de l’île. Une audience doit introniser le jeune navigateur et le présenter à la reine. Un protocole extravagant règne à la cour, mené tout à la fois par les géomanciens, les guérisseurs, les sorciers et devins.

Ne se laissant pas impressionner, Laborde séduit la reine et s’engage à armer ses soldats de canons et de fusils. Dans ses bagages l’Encyclopédie de Roret en 32 volumes, un ouvrage rare de vulgarisation scientifique. Et il réussit à fabriquer des armes à feux pour défendre l’île ! « Coup de foudre et de poudre ! ». Il sera le « Vasaha » de la reine, son amant « blanc » et acceptera la corvée royale avec celle qui est son aînée de trente ans. Il construit « Mantsoa » véritable cité de production industrielle qui regorge de fer de bois et d’eau, la reine lui livre 20 000 esclaves. Près de l’allée une sculpture de pierre en forme phallique. Jean Laborde est devenu ici un ancêtre, choyé comme tel.

Titre emprunté à un texte poétique de Michèle Rakotoson.

Productrice : Nedjma Bouakra - Réalisation : Julie Beressi - Technicien: Jean-Marie Porcher

Michèle Rakotoson, écrivain

Jean-Pierre Dominichini, ethnologue, membre de l’Académie Malgache

Johary Ravaloson, auteur

La Compagnie Miangaly Théâtre

Fela Razafiarison, actrice

Vony Ranalarimanana, actrice

Mbinintsoa Josoa, acteur

Christiane Ramanantsoa, metteur en scène

Remerciements particuliers :

Aux jeunes poètes du Cercle des poètes malgaches, et à Claudia, étudiante en urbanisme et guide.

A l’Institut Français de Tananarive et l'Office National du Tourisme de Madagascar.

A la Recherche INA– Stéphanie Place.

Avec le soutiende l'Office National du Tourisme de Madagascar et l’Institut Français de Madagascar

C.
C.
Mada
Mada
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......