LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Abdelwahab Meddeb (1/5) - Hommage

29 min
À retrouver dans l'émission

Abdelwahab Meddeb
Abdelwahab Meddeb Crédits : CB - Radio France

Par Christine Goémé. Réalisation : François Caunac. Attachée d'émission : Claire Poinsignon

Cette série d'émissions a été enregistrée dans d'étranges conditions : notre ami, Abdelwahab Meddeb , était très gravement malade et se savait perdu. Mais il avait décidé de faire face jusqu'au bout.

Né à Tunis en1946, Abdelwahab Meddeb était philosophe, romancier, essayiste et homme de radio. Il est mort à Paris le 6 novembre 2014.

Dans son émission hebdomadaire du vendredi, « Cultures d'Islam », il a fait connaître pendant 17 ans tous les aspects de l'islam spirituel dont il mobilisait avec un savoir immense les ressources poétiques, esthétiques et théoriques. Sa conception de l’Islam était l'antidote le plus efficace contre l'Islam radical. Il a analysé dans plusieurs livres importants, ce qu'il appelait « la maladie de l'Islam ». Lui-même se réclamait d'une tradition bien plus riche et bien plus ancienne, celle du soufisme, incarnée notamment par la figure du grand maître de la fin du XII° siècle et du début du XIII°, Ibn'Arabi. Pour Ibn'Arabi comme pour Abdelwahab Meddeb, l'essence divine est certes une et inconnaissable, mais elle se dévoile dans la diversité des créatures. Abdelwahab aimait citer ce vers d' Ibn'Arabi : "Mon cœur est capable d'accueillir toutes les formes ».

Cette branche de l'Islam, pour laquelle la femme est un guide vers le Beau et vers l'amour, promeut l'hospitalité, l'accueil de l'étranger, la générosité, la bienveillance, le dialogue, et le débat, et bien entendu la sagesse et la connaissance. Cet Islam-là place au coeur de son dispositif l'imagination créatrice : Abdelwahab Meddeb était avant tout poète... Son dernier livre, paru quelques jours avant sa mort, s'intitule Portrait du poète en soufi (Belin).

Lundi : Portrait du poète en soufi

[> écoutez également les émissions de la Nuit spéciale hommage à Abdelwahab Meddeb, le 27 décembre ](http://www.franceculture.fr/blog-le-programme-des-nuits-2014-12-19-hommage-a-abdelwahab-meddeb-avec-michel-deguy-marie-jose-mond)
> Regardez en vidéo la soirée d'hommage à Abdelwahab Meddeb le 26 novembre dernier

Intervenants
  • écrivain (1946-2014), poète, il fut directeur de la revue internationale "Dédale" et producteur de l'émission hebdomadaire «Cultures d'islam» sur France Culture.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......