LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Abdou Diouf (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie

Par Sébastien Le Fol, réalisation : Anne Sécheret. Prise de son : Didier Sudres. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Un peu plus d’un an avant le terme de son mandat à la tête de la Francophonie, Abdou Diouf a accepté de tirer les enseignements d’une carrière et d’une vie bien remplies. Celui qui dirigea pendant près de vingt ans le Sénégal est l’un des chefs d’Etat les plus respectés et les plus écoutés au monde. C’est dire si sa voix compte. Connu pour sa discrétion, l’homme se confie peu. Pour la première fois, il s’exprime longuement sur son enfance à St Louis du Sénégal, son père admiré, sa grand-mère aimante, ses maîtres de jeunesse, la genèse de sa vocation, ses études à Paris, ses rapports au marxisme. Conteur hors pair, il relate ses rencontres décisives, à commencer par celle avec Léopold Sédar Senghor, son « père spirituel » auprès de qui il a appris la politique. Il dévoile les coulisses de leur collaboration, les manies du chantre de la négritude et son testament. La France, sa langue, ses écrivains et ses hommes politiques, occupe une place de cœur dans ses souvenirs. A travers quelques anecdotes savoureuses et portraits au fusain, il évoque De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande. Mais aussi Georges Clémenceau et Alexandre Dumas. Chef d’Etat, Abdou Diouf a été marqué par deux hommes : Mandela et Jean-Paul II. Marié à une catholique qui lui lit la Bible tous les soirs, cet humaniste se qualifie de « musulman moderne ». Il dit son inquiétude pour le monde musulman à l’heure de la montée du fanatisme. Tout en délivrant des raisons d’espérer. « Ce n’est pas le chemin qui difficile, mais le difficile qui est le chemin », aime à répéter ce sage.

1) Apprentissages

Et pour prolonger la rencontre :

- La Nuit de Langue Française (Par Christine Goémé. Diffusée mercredi 20/03/2013 et enrichie des sons après diffusion).- La Nuit rêvée d'Abdou Diouf (Par Marc Floriot. Emission diffusée le 22/01/2012).

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......