LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alain Chamfort
Épisode 1 :

Une enfance au piano, une adolescence à l’orgue

29 min
À retrouver dans l'émission

Arbitre des élégances, il est l’éternel romantique qui chante l’amour et le désamour. Fin mélodiste de "Baby Lou", "Clara veut la lune" ou "Le Grand retour", l’interprète de "Manureva" a traversé toutes les modes en restant lui-même. Il publie "Intime" dans lequel il revient sur son parcours.

Alain Chamfort
Alain Chamfort Crédits : Baltel - Sipa

Par Corinne Renou-Nativel. Réalisation : Luc-Jean Reynaud. Attachée de production.

« On ne peut pas être et avoir été », a dit le moraliste Nicolas de Chamfort à qui il a emprunté son nom. En un demi-siècle d’un magnifique parcours, Alain Chamfort a apporté un cinglant démenti. Son charme opère tous azimuts et laisse peu de monde au large. Vétéran caméléon, il a survécu à toutes les modes en restant lui-même. « La mode passe, le style demeure », a dit Yves Saint-Laurent dont il a raconté la vie en chansons.

Dès la petite enfance, Alain Le Govic se met au piano, avant, à l’adolescence, de passer à l’orgue, ce qui lui vaut d’être très sollicité pour jouer dans des groupes et le conduit à enregistrer un 45 tour à 16 ans. En 1966, il rencontre Jacques Dutronc qui l’embauche comme musicien ; Dick Rivers lui fait enregistrer un premier disque en solo et Claude François le fait travailler comme compositeur avant de le pousser dans une carrière de chanteur sous le nom d’Alain Chamfort. Lassé du style qu’il lui impose, il prend son envol et travaille avec des paroliers efficaces comme Serge Gainsbourg qui lui écrit Bambou et Manureva, son plus gros tube.

Après avoir goûté au star System, Alain Chamfort effectue dans les années 1990 un virage plus intimiste avec des chanson comme L’Ennemi dans la glace. Les difficultés avec les maisons de disque à partir des années 2000 l’incitent à prendre davantage de liberté et à multiplier les projets inattendus.

Site officiel

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......