LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

André Brink (1/5) - Hommage

28 min
À retrouver dans l'émission

André Brink
André Brink

Par Catherine Pont-Humbert. Réalisation : Bruno Sourcis. Rediffusion de l'émission du 23/10/2006. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.

Dans le paysage littéraire contemporain, André Brink est l'un des rares écrivains à posséder une dimension internationale. Son parcours est celui d'un homme exigeant, exposé aux dangers de la vie et aux risques de l'écriture. Né en 1935 en Afrique du Sud, c'est à la Sorbonne dans les années 1960 qu'André Brink rencontre pour la première fois des intellectuels noirs venus de tous les horizons. Il dira qu'il est " né sur un banc du jardin du Luxembourg ". Les événements de mai 68 vécus à Paris vont lui ouvrir les yeux sur le drame de son pays et le convaincre de rentrer. Parce qu'il croit à l'écriture, à son efficacité, André Brink a très tôt compris qu'il était inutile de fuir la réalité. Aussi ses textes, une quinzaine de romans et deux essais, ne cessent de défier les forces invisibles qui se dressent contre l'écrivain lorsqu'il contourne la stratégie du secret et qu'il écrit contre le silence, cet " outil puissant dans l'arsenal oppressif du régime de l'apartheid ".

Depuis Une saison blanche et sèche (prix Médicis 1980), une épopée très inspirée de Camus qui a permis à des milliers de lecteurs de comprendre l'apartheid, ses mécanismes et ses rouages, André Brink a expérimenté toutes les stratégies possibles de l'écriture, une façon de se soumettre à l'inépuisable richesse de la réalité humaine. Conte mythologique drolatique, intrigue policière haletante, confession introspective et réflexive, ou encore roman historique, la diversité de ton, de forme de ses textes est remarquable autant que l'efficacité, l'une des caractéristiques de son écriture.

1er épisode

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......