LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

André Wilms (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

André Wilms
André Wilms Crédits : Isabelle Lassalle

Par Martin Quenehen. Réalisation : Julie Beressi. Prise de son : Olivier Leroux. Avec la complicité de Claire Poinsignon.

Né à Strasbourg en 1947, André Wilms a aujourd’hui « un grand nez qui lui permet de fumer sous la douche », comme dit de lui le réalisateur Aki Kaurismaki – dont il est un acteur fétiche, à l’affiche récemment du Havre , mais aussi de La vie de bohème , Juha ou encore Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse. Acteur aussi des films d’Etienne Chatiliez – bien peigné en Père Le Quesnoy dans La vie est un long fleuve tranquille (mais aussi à l’occasion, médecin cocaïnomaneou psychanalyste…), André Wilms a fait ses armes sur les planches et n’a jamais désarmé – que ce soit aux côtés de Klaus Michael Grüber, André Engel et Michel Deutsch, Jean-Pierre Vincent, Georges Lavaudant ou Heiner Goebbels. Il s’est enfin frotté à la mise en scène, pour donner chair aux textes d’Euripide ou à ceux d’Heiner Müller.

Descartes écrivait : « Les comédiens, appelés sur la scène, pour ne pas laisser voir la rougeur sur leur front, mettent un masque . Comme eux, au moment de monter sur le théâtre du monde où, jusqu’ici, je n’ai été que spectateur, je m’avance masqué. » Et Descartes accompagnera justement nos conversations, non pas d’abord pour son masque, mais parce qu’il est l’auteur du Traité des passions – où il explore ce qu’on appelle aujourd’hui les émotions, chère notamment à Charlie Chaplin – un des grands modèles d’André Wilms.

Les six « passions primitives » identifiées par Descartes seront donc les mot-clés de chacune de nos incursions dans la carrière et la vie d’André Wilms.

Ainsi passerons-nous de l’admiration, à l’amour, puis au désir, à la haine, et enfin à la joie et à la tristesse…

1) L’admiration

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......