LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Antoine Bourseiller (1/5)

27 min
À retrouver dans l'émission

Antoine Bourseiller
Antoine Bourseiller Crédits : Radio France

Par Hélène Frappat. Réalisation : Angélique Tibau. Prise de son : Benjamin Chauvin. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

« Rien n’est plus éphémère que le théâtre, plus oublieux et par là plus magnifique. » Durant ces cinq émissions, le metteur en scène et acteur Antoine Bourseiller retrace sa « vie de théâtre, au théâtre, pour le théâtre », selon la formule qu’il emploie dans son autobiographie Sans relâche, Histoires d’une vie (Actes Sud, 2008). C’est l’occasion de revenir sur le parcours d’un homme dont les créations et les découvertes ont marqué l’histoire du théâtre français de la seconde moitié du XXème siècle, prolongeant et approfondissant l’œuvre de son maître Jean Vilar, et aussi de livrer le « programme » d’un créateur qui pourrait revendiquer la place d’un successeur de Roger Blin, bien qu’il se soit intéressé autant aux classiques qu’aux écritures modernes. Quelle vision de la scène théâtrale contemporaine son parcours mythique peut-il aujourd’hui nous délivrer ?

1) Un artiste né deux fois (1930-1949)

Antoine Bourseiller est né deux fois : une première fois à Paris en 1930, et une deuxième fois à l’âge de onze ans, à Rabat, au Maroc, où les vicissitudes de la Seconde guerre mondiale ont conduit sa famille.

A travers l’histoire de son père, né en 1891, et qui, tout en n’étant pas militaire de profession, aura passé 18 ans sous les drapeaux en 1945, il évoque les deux grandes guerres, l’empire colonial, le Maroc où il découvre très tôt sa vocation, dès 16/17 ans, ainsi que des écrivains qui marqueront son œuvre.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......