LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Antonio Lobo Antunes le 18 Octobre 1996 à Paris.
Épisode 4 :

Antonio Lobo Antunes :"Quand vous écrivez, vous êtes surpris tout le temps"

28 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième partie de l'entretien avec Antonio Lobo Antunes, où il évoque la question de l'écriture, reliée à celle du temps. Il décrit son processus de création de la première version à l'achèvement d'un livre.

Antonio Lobo Antunes, en France le 18 Septembre 1998.
Antonio Lobo Antunes, en France le 18 Septembre 1998. Crédits : Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho - Getty

Dans ce quatrième volet de la série "A voix nue", l'écrivain Antonio Lobo Antunes revient sur son processus d'écriture. Il dit partir de "bribes plutôt distantes", de "toujours quelque chose de vague". Il a pris l'habitude de ne jamais arrêter son travail à la fin d'une phrase, ou pire, à la fin d'un chapitre. Il laisse en suspens car "c'est beaucoup plus facile de reprendre une phrase comme ça", "si vous laissez la phrase au milieu ou même au milieu d'un mot, c'est plus facile pour continuer", affirme-t-il.

Quand vous écrivez, vous êtes surpris tout le temps, car vous ne saviez pas qu'il y avait cela à l'intérieur de vous ou n'importe où et que cela allait sortir de votre stylo.

Ecrire un livre est toujours aussi fragile pour lui, même après toutes ces années d'expérience : "C'est à toucher avec précaution, car tout cela est tellement fragile dans les premières versions." Il dit dormir en pensant à l'écriture du moment, cela ne lui laisse aucun répit, lui demande une attention permanente, sinon il peut "perdre" un livre en le laissant trop longtemps de côté. Jusqu'au moment où le livre ne veut plus de lui, explique-t-il : "J'ai l'impression qu'un livre en a assez de moi. C'est un sentiment horrible parce que je déteste être rejeté." Alors, il est temps de le donner à l'éditeur et d'attendre le prochain.

C'est tellement ténu un livre au début.

Par Arnaud Laporte; réalisation Anne-Pascale Desvignes. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......