LE DIRECT

Bertrand Lavier : "L'art est la mise au jour de mes pensées" (1/5)

28 min
À retrouver dans l'émission

Quel rapport entre un piano peint en noir, un miroir peint en blanc, une voiture rouge accidentée ? Bertrand Lavier, artiste plasticien qui, transformant et exposant des objets courants, ne cesse d'interroger la nature de l'oeuvre d'art et ses codes de représentation.

Bertrand Lavier
Bertrand Lavier Crédits : Radio France

Par Jérôme Clément. Réalisation : Mydia Portis-Guérin. Attachée de production : Claire Poinsignon.

Bertrand Lavier est un des artistes français les plus connus de notre époque. Originaire de Bourgogne, c'est en faisant ses études d'horticulture à Paris qu'il prend conscience de son goût pour l'art, et précisément en se promenant rue Bonaparte devant la vitrine du Galeriste Daniel Templon. Il y voit des choses étranges, des textes épinglés au mur, des verres pilés au sol. Bertrand Lavier présente ses carnets à Pierre Restany critique d'art connu qui le convainc de poursuivre. Il peint, invente, crée des œuvres insolites. Des rencontres avec Pontus Hulten, Catherine Millet et quelques autres le font rentrer dans l'univers artistique français. A 25 ans il expose au centre national d'art contemporain ses œuvres, objets peints et superpositions qui sont présentés ensuite à la galerie d'Éric Fabre. Réfrigérateurs, Alfa Romeo, postes de radio, présentations d'ours en peluche ou de skate-board sur socle, répliques en bronze nickelé de statuettes africaines, son travail dérange parce qu'il oblige à penser l'art et non pas seulement à le regarder, et prolonge le travail de Marcel Duchamp sur le ready made qu'il préfère appeler le ready destroyed.

"Il déstabilise les codes et les catégories avec une virtuosité qui n'appartient qu'à lui ", dit en introduction le catalogue de l'exposition que lui a consacré le centre Pompidou en 2012. Avant de poursuivre : "La greffe, pour ce jeune étudiant en horticulture, reste au centre de ses recherches et permet de comprendre la place originale et essentielle que tient Bertrand Lavier dans l'art d'aujourd'hui."

1) L'imaginaire visuel de Bertrand Lavier

Description de quelques-unes de ses oeuvres.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......