LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Catherine Robbe-Grillet en 2007 dans l'émission "Esprits libres" sur France 2
Épisode 3 :

Une femme double : une plume au service du sadomasochisme

29 min
À retrouver dans l'émission

Troisième épisode avec Catherine Robbe-Grillet qui parle de ses deux facettes, l'épouse et la dominatrice sous le nom de Jeanne de Berg. Elle aborde la censure lors de la parution de "L'image" en 1956, s'explique sur son intérêt pour les fantasmes et en quoi elle se voit comme une bienfaitrice.

Catherine Robbe-Grillet en 2007 dans l'émission "Esprits libres" sur France 2
Catherine Robbe-Grillet en 2007 dans l'émission "Esprits libres" sur France 2 Crédits : BALTEL/SIPA

Par Céline du Chéné. Réalisation : Vincent Abouchar. Attachée de production : Claire Poinsignon.

Elle fut l’épouse aimante d’un grand écrivain, pape du Nouveau Roman, elle est une sulfureuse maîtresse de cérémonie sadomasochiste. Selon la situation, le moment de la journée ou de la nuit, elle s’appelle Catherine Robbe-Grillet ou Jeanne de Berg, son nom de plume et de dominatrice. En 1956, Catherine Robbe-Grillet publie son premier écrit, un récit sadomasochiste deux fois censuré, intitulé L’image. Bien avant la libération sexuelle des années 70, que cela signifiait-il de pratiquer et d’écrire sur le sadomasochisme?

Il y a Catherine Robbe-Grillet d'un côté qui est quelqu'un de plutôt tolérant, facile, rieur, gai et il y a de l'autre côté Jeanne de Berg, qui est le contraire, plutôt autoritaire, peu douée dans ses cérémonies pour le rire, le fun. Vraiment, il y a deux personnes.

Je sens, quelquefois, finalement que je suis une bienfaitrice. J'ai quelquefois affaire à des gens qui sont tellement reconnaissant que je sois venue à leur secours, qu'ils m'envoient des lettres très touchantes, très émouvantes. Et souvent je me conçois comme une bienfaitrice, sans me laisser aller trop au-delà parce que quand vous répondez à des demandes très fortes qui ne sont pas franchement vos désirs à vous, vous vous laissez entraîner sur un terrain qui n'est pas le vôtre et on peut user son propre désir. Donc, j'ai été amenée plusieurs fois à dire non.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......