Par Céline du Chéné. Réalisation : Vincent Abouchar. Attachée de production : Claire Poinsignon.
Pourtant lorsqu’on rencontre Catherine Robbe-Grillet chez elle dans une banlieue chic parisienne, on a affaire à une dame avenante, très amusante, très bon chic bon genre, à qui l’on donnerait le bon Dieu sans confession.
Mais Jeanne de Berg, son double, son nom de scène et de plume, c’est une autre paire de manches. Si Catherine est douce et pétillante, Jeanne est autoritaire, impitoyable et dominatrice. Elle organise des soirées sadomasochistes ayant une dimension théâtrale et esthétique, et tire son inspiration essentiellement de textes littéraires qu’elle met en scène dans des lieux choisis.
Elle fut l’épouse aimante d’un grand écrivain, Pape du Nouveau Roman, elle est une sulfureuse maîtresse de cérémonie sadomasochiste. Selon la situation, le moment de la journée ou de la nuit, elle s’appelle Catherine Robbe-Grillet ou Jeanne de Berg, son nom de plume et de dominatrice. En 1956, Catherine Robbe-Grillet publie son premier écrit, un récit sadomasochiste deux fois censuré, intitulé L’image. Bien avant la libération sexuelle des années 70, que cela signifiait-il de pratiquer et d’écrire sur le sadomasochisme?