LE DIRECT
Catherine Robbe-Grillet en 2007 dans l'émission "Esprits libres" sur France 2
Épisode 4 :

Cérémonies de femmes

29 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième partie de l'entretien avec Catherine Robbe-Grillet qui raconte comment, dans les années 70, elle est devenue dominatrice, évoque son livre "Cérémonies de femmes", raconte comment elle organise ses "cérémonies", en choisit les participants, et parle de son double, Jeanne de Berg.

Catherine Robbe-Grillet en 2007 dans l'émission "Esprits libres" sur France 2
Catherine Robbe-Grillet en 2007 dans l'émission "Esprits libres" sur France 2 Crédits : BALTEL/SIPA

Par Céline du Chéné. Réalisation : Vincent Abouchar. Attachée de production : Claire Poinsignon.

En 1985, Jeanne de Berg, nom de plume de Catherine Robbe-Grillet, publie Cérémonies de femmes, un livre où elle raconte son expérience de dominatrice. Retour sur la particularité des cérémonies sadomasochistes de Jeanne de Berg : scénario, mise en scène, décors, accessoires… Comment compose-t-elle ces cérémonies où l’esthétisme et la théâtralisation côtoient la violence et la souffrance propres au monde sadomasochiste ?

En 1985, dans "Cérémonies de femmes", je raconte la façon dont j'introduis dans le sadomasochisme un côté extraordinairement théâtralisé. Pour moi, l'émotion doit être provoquée, suscitée par une certaine dramaturgie, c'est-à-dire une suite de scénettes mises en scène avec un souci du décor, avec de la musique, avec une très grande esthétisation.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......