LE DIRECT
Catherine Robbe-Grillet en 2007 dans l'émission "Esprits libres" sur France 2
Épisode 5 :

Maîtresse femme

29 min
À retrouver dans l'émission

Dernière partie de l'entretien avec Catherine Robbe-Grillet. Elle évoque son bonheur de porter le nom de Robbe-Grillet, raconte une cérémonie sadomasochiste, parle de sa compagne actuelle, Beverly Charpentier, de leur relation, et de ses rapports au féminisme.

Catherine Robbe-Grillet en 2007 dans l'émission "Esprits libres" sur France 2
Catherine Robbe-Grillet en 2007 dans l'émission "Esprits libres" sur France 2 Crédits : BALTEL/SIPA

Par Céline du Chéné. Réalisation : Vincent Abouchar. Attachée de production : Claire Poinsignon.

Aujourd’hui, encore Catherine Robbe-Grillet est toujours double, Jeanne de Berg continue à officier en tant que maîtresse de cérémonie et Catherine, elle, reste associée à un nom de famille celui d’Alain Robbe-Grillet. A quel point ce nom l’a-t-elle construite ? Ce dernier épisode revient sur les forces constructives qui ont traversé la vie de Catherine Robbe-Grillet, l’amour de son mari, le goût de l’écriture, la pratique d’une sexualité singulière et un nouvel amour, celui qu’elle partage aujourd’hui avec Beverly Charpentier, sa compagne.

J'étais très contente de passer du nom de Rstakian au nom de Robbe-Grillet. Je me suis sentie tout à fait à l'aise et j'ai continué à être très contente de vivre dans l'ombre de Robbe-Grillet. Je n'avais pas de revendication de personnalité de ce point de vue là. Bon, j'ai trouvé ma vie autonome en m'appelant Jeanne de Berg

En général, il n'y a pas de relations sexuelles dans ce type de soirées [sadomasochistes], mais ça n'est pas exclu par principe, c'est arrivé mais ça n'est pas le but. Le but c'est l'émotion par la réalisation de fantasme qui est dans la tête et qui demande à être mis en pratique.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......