LE DIRECT
Charles Piaget en 1976
Épisode 3 :

De mai 68 au premier conflit Lip

28 min
À retrouver dans l'émission

Lundi 20 mai 1968, la France est paralysée. Dès 6h du matin, un groupe de l’union locale CGT armé de manches de pioche barrent l’accès à l’usine de Palente. Quand Fred Lip arrive, accompagné de son directeur du personnel et armé d'un pistolet automatique, il déclare "Je suis armé, en cas de…"

Charles Piaget, délégué de la CFDT, devant l'usine LIP de Palente près de Besançon, 20 août 1974
Charles Piaget, délégué de la CFDT, devant l'usine LIP de Palente près de Besançon, 20 août 1974 Crédits : Gilbert UZAN/Gamma-Rapho - Getty

Dans cet entretien, Charles Piaget revient, au micro de Dominique Féret, sur le contexte de Mai 68 tel qu'il l'a vécu au sein de l’usine Lip.

L’heure n’est plus à la négociation, l’heure est à la lutte

Le lundi 20 mai 1968, c'est la grève générale. Le conflit s'étend aux secteurs du gaz, du l'électricité, aux mines, aux banques, aux compagnies d'assurances, etc. A l'usine Lip de Palente, dès 6h du matin, un groupe de l’union locale CGT armé de manches de pioche barrent l’accès du site aux ouvriers. Quand Fred Lip arrive, accompagné de son directeur du personnel et armé d'un pistolet automatique, il déclare "Je suis armé, en cas de…" tout en invitant très paradoxalement les représentants syndicaux à se réunir dans son bureau pour discuter des revendications et se déclarant prêt à faire des concessions. 

A la CFDT, nous étions pour que les salariés puissent entrer dans l'usine. Finalement, tous les Lip sont entrés sur le site, et nous avons organisé une assemblée générale dans le restaurant d'entreprise au cours de laquelle nous avons rappelé les revendications, tant internes que nationales. Mais quand le micro a circulé parmi les 800 salariés présents, personne n’a osé prendre la parole. Fred Lip avait envoyé tous ses cadres surveiller l’AG. Alors on est sortis dans le parc de 9 ha attenant pour que les discussions puissent s'engager librement. C’est ainsi que le combat démocratique a commencé. La grève a été soumise au vote et une majorité de pour l'a emporté. Charles Piaget

La première victoire : l'affichage libre

A la fin de la première semaine de grève, on a obtenu l’affichage libre pour les organisations syndicales. C’était interdit à l’époque, en 1965, un délégué avait même été licencié pour avoir déposé sur le bureau d'un collègue une circulaire émanant de son organisation.
 

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......