LE DIRECT

Christian Millau (1/4) (rediffusion du 14 juin 2010)

27 min
À retrouver dans l'émission

Par Emmanuel Giraud ; réalisation Viviane Noël

Christian Millau (Plon)
Christian Millau (Plon)
Christian Millau© éditions Plon Le grand public connait surtout **Christian Millau** comme critique gastronomique, fondateur avec Henri Gault du guide et du magazine *Gault & Millau* , mais c'est avant tout un homme de presse au parcours d'une étonnante diversité. Collaborateur de Roger Nimier au sein des magazines *Opéra* , *Arts* , *Carrefour* ou le *Bulletin des Arts* , Christian Millau s'est formé au journalisme dans les tourbillonnantes années 50, à une époque (peut-être moins cloisonnée qu'aujourd'hui), où les rencontres et les hasards de la vie permettaient de sauter d'une rubrique à l'autre, des pages économiques aux articles politiques, des cahiers littéraires aux chroniques judiciaires... Sa rencontre avec Henri Gault, à *Paris-Presse* , au début des années 60, marque le tournant gastronomique de sa carrière. L'aventure Gault & Millau fera de lui un patron de presse et un critique gastronomique reconnus internationalement. Dans la France de l'après-guerre, alors que le *Guide Michelin* n'est qu'un annuaire sans aucun commentaire et que les critiques de l'époque perpétuent un style daté et empesé, Christian Millau, avec la complicité d'Henri Gault, réinvente le genre en adoptant une écriture journalistique précise, joyeuse et gourmande. Observateurs des mutations profondes qui animent le paysage culinaire français des années 60 et 70, Christian Millau et Henri Gault seront également - en partie - les acteurs de ce changement… Après ce succès éditorial, Christian Millau entame une quatrième vie en se consacrant à l'écriture. En une dizaine d'années, Christian Millau s'affirme comme une plume singulière, qu'il exerce dans des registres éclectiques, du roman policier au récit introspectif sur les traces de son grand-père russe, en passant par la farce tropézienne au goût amer et l'aventure des hussards dans l'après-guerre. **1) Paris années 50, Roger Nimier et les Hussards**
Christian Millau (Reims)
Christian Millau (Reims) Crédits : Radio France
[Christian Millau- Rencontres Passerelles de Reims Management School](http://www.youtube.com/watch?v=SDzOCWTSBVQ "Christian Millau- Rencontres Passerelles de Reims Management School") Conférence passerelle du 6 décembre 2007, vidéo : 6’50 (via *YouTube* ). [Christian Millau se met à table](http://www.marianne2.fr/Christian-Millau-se-met-a-table_a94183.html "Christian Millau se met à table")
Marianne2 (site)
Marianne2 (site) Crédits : Radio France
- sur le site de *Marianne* , par Perico Legasse, le samedi 6 décembre 2008. Est-ce pour mettre certains points sur les i, ou pour décortiquer de A à Z cinquante années de pérégrinations gourmandes que Christian Millau, cofondateur avec feu Henri Gault du guide gastronomique portant encore leurs noms, se décide à nous livrer son Dictionnaire amoureux de la gastronomiePlon, 770 p., 25 Euros.? La réponse se fera dans la mesure, mais aussi le franc-parler, d'un ouvrage salace et pimenté: deux pincées de l'une et une louche de l'autre. Somme d'un savoir accumulé durant un demi-siècle de bonne chère et de compilation d'expériences gustatives ou sociales autour du monde, ce témoignage constitue un document, à la fois historique et politique, qu'il faut lire absolument. Reste, toutefois, une question qui fâche: Millau a-t-il tué la cuisine française? Celui qui accompagna le renouveau d'une profession en mutation, avec ses gloires et ses malheurs, et auquel certains reprochent les dérives de la gastronomie contemporaine, s'en explique sans mâcher ses mots. [Christian Millau: "Hitler rêvait d'appartenir à la société bourgeoise"](http://www.lexpress.fr/culture/livre/christian-millau-hitler-revait-d-appartenir-a-la-societe-bourgeoise_859582.html "Christian Millau: "Hitler rêvait d'appartenir à la société bourgeoise"") [bourgeoise_859582.html](http://www.lexpress.fr/culture/livre/christian-millau-hitler-revait-d-appartenir-a-la-societe-bourgeoise_859582.html) *L’Express* , le 02/04/2010 08:00 ; à propos de la parution de *Le * *passant de Vienne : un certain Adolf* , Le Rocher (Monaco), 2010.
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......