Cinéaste, scénariste, opérateur, producteur, distributeur, plus de cinquante ans de cinéma, 45 longs métrages au compteur et des centaines de films courts : si l'œuvre de Claude Lelouch a influencé des cinéastes comme Steven Soderbergh, elle n'en reste pas moins résolument inclassable.
Une émission d'Alain Kruger. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation Anna Szmuc. Rediffusion de l'émission du 22.11.2011. Avec la collaboration de Guillaume Baldy.
Le 30 octobre Claude Lelouch naît à Paris. Le cinéma occupe une place centrale dans la famille Lelouch. Le père amateur de Fred Astaire et de Sacha Guitry, a séduit sa future épouse en voyant Top Hat et acheté une caméra pour immortaliser la naissance et les premiers pas du petit Claude.
Ce père, son héros, est un juif d’Alger, installé à Paris avant guerre. Sous l’occupation le petit Claude découvre le cinéma, la meilleure des cachettes pour échapper aux rafles.
Ses acteurs, le Jean-Louis Trintignant du Voyou , le Lino Ventura de La Bonne année, le Jacques Villeret du Bon et les méchants, le Jean Yanne d’Attention Bandit, le Dussolier de Toute une vie, se prénommeront tous Simon comme son père tant aimé et son fils aîné.
Les Films 13
Retrouvez l’entretien de Claude Lelouch avec Jacques Chancel en 1982 dans Entretiens avec Jacques Chancel. Les cinéastes à la radio, un livre France Inter / La Table Ronde / Ina.
Et dans 100 heures avec Jacques Chancel. Radioscopie, un coffret CD Les Grandes Heures Radio France / Ina.