Claude Lorius (1/5)

Par Stéphane Deligeorges, avec la collaboration de Claire Poinsignon. Réalisation : Anne sécheret. Prise de son : Chantal Nouvelot.
Dans l’exacte ligne des découvreurs des mondes polaires, à l’instar de Charcot, de Paul-Emile Victor, l’histoire a déjà retenu Claude Lorius . Tout commence pour lui en 1955. Là, jeune diplômé d’études supérieures de physique, il répond à une petite annonce pas très explicite : "Recherche jeunes étudiants pour participer aux campagnes organisées pour l’Année Géophysique Internationale". Voilà comment débute la carrière de Claude Lorius pour une science qui vient de faire son apparition dans les années 50 : la glaciologie. En 40 ans, Claude Lorius partira 22 fois en expéditions, ce qui totalise six ans de campagnes sur le terrain! Voici quelques moments de sa chronologie.
-
1957 : Claude Lorius hiverne à la station Charcot, en Antarctique. Il y restera un an dans l’isolement avec deux autres compagnons.
-
1959 : il participe à un raid d’exploration mené par les Américains. Pendant près de 100 jours, il parcourt quelques 1400 km dans un voyage qui s’achève par la découverte d’une chaîne de montagne.
-
1965 : Claude Lorius est chef de l’expédition en Terre Adélie. Là, les glaçons d’un forage côtier fondant dans un verre de whisky lui donnent l’idée d’analyser les bulles d’air emprisonnées dans la glace, afin d'obtenir peut-être la composition de l’atmosphère du passé. Il faudra des années pour justifier cette intuition.
- 1984 : c’est l’expédition mythique à Vostok, le pôle de froid de la Terre où l’on a mesuré jusqu’à - 89°C. Un forage d’une profondeur de 2200 mètres va ainsi permettre de reconstruire le climat terrestre et la composition de l’atmosphère sur une période de 150 000 ans. En découle alors une affirmation révolutionnaire : à travers le taux de CO2 prisonnier dans les glaces, Claude Lorius déduit que "la planète devrait sensiblement se réchauffer au cours du XXIe siècle, au risque d’affecter les ressources en eau, l’agriculture, la santé, la biodiversité et, d’une façon générale, les conditions de vie des humains. .." Première reconnaissance du réchauffement climatique couramment admis aujourd’hui.
Pour cette série d’"A voix nue", quel plaisir d’aller à la rencontre d'un homme au tropisme soutenu pour les hautes latitudes, le désert des glaces, le royaume des terribles pétrels, des neiges et des admirables manchots empereurs.
1) L’appel de l’extrême Sud et les grands froids
Intervenants
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.