LE DIRECT

Daniel Defert (1/5)

29 min
À retrouver dans l'émission

Daniel Defert
Daniel Defert Crédits : SL - Radio France

Par Virginie Bloch-Lainé. Réalisation : Laetitia Coia. Prise de son : Yves le Hors. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

En 1984, Daniel Defert crée Aides, la première association française de lutte contre le Sida qu’il dirige jusqu’en 1991. Le virus à l’époque tue rapidement ; c’est une hécatombe. Michel Foucault, compagnon de Daniel Defert pendant vingt ans, vient d’en mourir, mais le silence est gardé sur la cause de sa mort : « J'avais à résoudre un problème : ne pas parler pour lui, mais pas ne rien faire » dira Daniel Defert vingt ans plus tard. Par fidélité aux luttes politiques qu’ils ont initiées et partagées, Daniel Defert s’engage immédiatement contre la maladie, encore méconnue. La politique de santé publique envers le sida n’existe pas en France. C’est Aides qui la met en place. Tout est à faire : dépistage du virus, campagnes de prévention (distribution de capotes, échange de seringues), prise en charge hospitalière digne de ce nom, recherche d’une thérapie et d’un vaccin.

Daniel Defert a pour lui l’expérience d’une vie militante. Après l’engagement en faveur de la décolonisation, mai 68, l’aventure de la gauche prolétarienne, il est à l’origine, avec Michel Foucault, du Groupe d’information sur les prisons, le GIP : en 1971, pour la première fois en France, des prisonniers témoignent de leurs conditions de détention grâce à des questionnaires qui sont transmis puis récupérés avec difficulté. Il faut, là aussi, briser le silence.

Normalien, agrégé de philosophie ayant choisi d’enseigner la sociologie, Daniel Defert reçoit le goût de la liberté individuelle de sa mère, du jansénisme familial, et de ce que, né en 1937, il a vu de la guerre et de la Libération depuis sa Bourgogne natale.

1. Fils de commerçant

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......