LE DIRECT

Didier Sicard (1/5) - Rediffusion

27 min
À retrouver dans l'émission

Didier Sicard
Didier Sicard

Par Caroline Broué. Réalisation : Emmanuel Geoffroy. Rediffusion de l'émisssion du 13/09/2004 . Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

« Au moment où l'on parle de réforme de la Sécurité sociale, peut-être faudrait-il également parler de crise de la médecine. C'est en tout cas ce que pense Didier Sicard , président du Comité consultatif national d'éthique***** et chef du service de médecine interne à l'hôpital Cochin, dont les réflexions apparaissent dans ce contexte, à la fois nécessaires et marginales. En effet, depuis "Hippocrate et le scanner" et "La médecine sans le corps", il n'a cessé de réfléchir à l'évolution de la médecine dans notre société, s'inquiétant de la médicalisation des problèmes sociaux et de l'emprise croissante des technologies sur la pratique médicale. C'est que pour cet humaniste, la médecine doit s'accompagner de l'expérience clinique et non céder aux diktats des images et des chiffres. Cette connaissance pratique du corps du malade, Didier Sicard l'a acquise dès son entrée en médecine, puisqu'il voulait être dermatologue et qu'il a travaillé avec des malades de la lèpre ; il l'a ensuite développée auprès de malades atteints du sida, puisqu'il a été parmi les précurseurs à lutter contre le fléau. Entre temps, Didier Sicard est allé mettre en pratique sa "passion" pour les maladies infectieuses au Laos avec sa femme et ses trois filles, et il y a fait la rencontre de ce qu'il appelle "le tout autre", redécouvrant le protestantisme grâce à sa découverte du bouddhisme, et vivant le communisme au quotidien avec ses étudiants laotiens. Une vie au service des autres qui ne serait pas comblée sans son amour de l'art et des artistes, amour qui conduit Didier Sicard à militer sans relâche pour que l'art soit présent à l'hôpital. » Caroline Broué

***** Didier Sicard était président du CCNE à l’époque de la première diffusion en 2004. En 2008, Alain Grimfeld lui succède. En juillet dernier, Didier Sicard a été chargé par le Président Hollande d’une mission sur la fin de vie.

1) Enfance et formation

Intervenants
  • médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, professeur émérite de médecine à l’Université Paris Descartes et membre du conseil d'administration de l'institut Pasteur au Laos.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......